Pêche de la truite YO-ZURI : L’excellence japonaise

Pêche de la truite – YO-ZURI : L’ excellence japonaise

YO-ZURIL excellence Japonaise. Peu de sociétés comme YO-ZURI ont marqué de leur empreinte l’histoire de la pêche aux leurres.
Depuis plus de 50 ans, la marque n’a cessé d’évoluer en proposant des concepts inédits qui ont radicalement changé la conception même des poissons nageurs.

Des toutes premières révolutions technologiques comme le transfert de masse jusqu’aux tous derniers systèmes brevetés des Sashimis (« Wave motion », « Color change » et « 3 D prism finish »), l’équipe de recherche et développement imagine et conçoit des leurres novateurs d’une qualité inégalée.

YO-ZURI  est une des marques japonaises de référence pour le monde entier.

 paysage

 

MINIMARU

minimaruCatégorie : Minnow
Flottant
Profondeur de nage : max 0,50 m
30 mm : 2 g
Triples N° 6

Spécial ultra léger

Ce tout petit minnow possède un profil atypique. Bien qu’ayant des flancs étroits, son ventre présente presque un embonpoint ! En fait, son centre de gravité situé volontairement le plus bas possible lui permet de développer un rolling étonnant. Allié à sa bavette disproportionnée, son action de nage se caractérise par un louvoiement très intense.DSC_0288

Plongeant peu et d’une grande flottabilité, il évoluera sans risques dans les fonds les plus faibles. Volontairement démuni de billes, il offre la discrétion nécessaire pour décider  des poissons ayant subi une forte pression de pêche.
La gamme de couleur est impressionnante ! Les coloris nacré, noir et rouge jouent sur les effets de transparence. Les vert et « tout orange » offrent des tons mats sans reflets. La robe orange / dos mauve renvoient de superbes reflets métalliques.
Une friandise que peu de poissons pourront vous refuser !
Voir la fiche article du Minimaru

 * Détail ayant de l’importance pour tous ceux souhaitant relâcher leur prise dans les meilleures conditions : Il est armé d’un hameçon simple sans ardillon. Les amateurs apprécieront !

 

SNAP BEANS

snap-beans

Catégorie : Crankbait
Sinking (coulant 15 cm / s)
Profondeur de nage : max 0,60 à 0,90 m
20 mm: 1 g / 25 mm: 2 g
20 mm: Triple N° 12 / 25 mm: triple N° 10

Spécial ultra léger

Un crankbait si petit qu’il se situe à mi chemin entre un alevin et un insecte !
L’ultra- léger est souvent indispensable en plein été lorsque les rivières et les ruisseaux sont en étiages. Le Snap Beans est alors l’outil parfait pour ce type de configuration.Rainbow trout

Ses yeux démesurément grands créent un fort signal visuel. Le corps en plastique injecté est solide et résistera aux chocs contre les rochers. Située dans le ventre, la bille délivre un son mat et autorise des distances de lancers étonnantes.

Cette véritable « puce d’eau » est très discrète lors de son impact à la surface mais émet des vibrations impressionnantes pour un leurre de taille aussi réduite. Sa bavette fine ayant un meilleur contact avec l’eau, le Snap Beans rentre en action immédiatement, ce qui est essentiel lors de  pêches précises sur de courtes distances (ex : petits ruisseaux et rivières encombrées) Elle fera également merveille sur les parties lentes où le leurre doit nager de manière optimale même à de très faibles vitesses.
Voir la fiche article du Snap Beans

* Rentrez dans le monde de l’ultra-ultra-léger!

 

L-MINNOW

l-minnow

Catégorie : Minnow
Sinking (coulant)
Profondeur de nage : 33mm : environ 0,70 m / 44 mm : environ 1,30 m
Distance de lancer   : 33 mm : environ 20 m / 44 mm : environ 25 m
33 mm : 3,5 g (Spécial ultra léger) / 44 mm : 5 g
Triples N° 12

Spécial ultra léger

Sa capacité à se faire remarquer est surprenante pour un leurre de cette taille !
Ce petit minnow trapu possède en effet un dos très haut déplaçant autant d’eau que le ferait un crankbait mais en proposant des flancs étroits proches de ceux d’un alevin. Slickrock_fallsSa nage serrée est presque vibrante et on ressent ses vibrations jusque dans la canne. Sa lourde bille de transfert de masse le rend très performant au lancer et diffuse des ondes basses fréquences intenses rameutant les poissons de loin. Doté d’une bavette renforcée, il ne craindra pas les chocs sur le fond ou les combats les plus rudes. L’œil aux reflets 3 D ainsi que les coloris naturels complètent son indéniable attractivité.

Coulant, il est appréciable dans les zones relativement profondes comme les rivières hautes en début de saison ou les étangs. Il pourra ainsi être ramené dans différentes couches d’eau avec le système du count down (compter à la descente) afin de localiser le poisson.
Il conviendra parfaitement aux pêcheurs de truites souhaitant couvrir des vastes surfaces autant qu’aux amateurs de petits prédateurs en eau douce ou en mer.
Voir la fiche article du L-Minnow

 * Un leurre de prospection rapide type power fishing idéal pour rechercher les poissons actifs.

 

 

 

L MINNOW HEAVY WEIGHT

l-minnow-heavy-weight

Catégorie : Minnow
Heavy Sinking (Très coulant)
Profondeur de nage : 0,40 à 1,5 m
Distance de lancer   : 33 mm : environ 40 m / 44 mm : environ 45 m
33 mm: 5,5 g / 44 mm: 9 g
33mm: Triples N° 10 / 44 mm: Triples N°8 

Si vous appréciez le L Minnow pour ses performances de lancer remarquables, vous serez bluffés par le modèle Heavy weight : Il bat tous les records de distances !

Sa très forte densité offre de nombreux avantages : Outre des lancers hors norme autorisant l’accès aux zones les plus éloignées et donc les moins sollicitées, elle permettra aussi de percer le vent comme aucun leurre de cette taille ne l’avait fait auparavant. Cet ajout de poids vous donnera également la possibilité de pêcher beaucoup plus creux et d’avoir une grande stabilité dans les courants.A couple of the planted Rainbow Trout caught in Bosworth Lake

L’Heavy weight est la solution pour les rivières à truites hautes aux forts débits comme en début de saison. Les distances atteintes sont telles qu’il devient même possible de pêcher efficacement lacs et étangs. Du jamais vu pour un leurre aussi petit! Il est aussi beaucoup utilisé en rockfishing au Japon dans les ports profonds afin de peigner chaque couche d’eau à la recherche des « ajis » (chinchards ou severeaux) Les coloris arc en ciel phosphorescent et irisé dos rouge seront alors particulièrement efficaces. Il sera enfin apprécié en 9 gr pour les pêches très fines du bar quand celui-ci se concentre sur les alevins de l’année en début de saison (cas fréquent en méditerranée)
Voir la fiche article du L-Minnow Heavy Weight

 *« Heavyer for longer cast! » (*plus lourd pour des lancers plus longs!)

 paysage-2

EBA MINNOW

eba-minnowCatégorie : Jerkbait
Slow sinking (coulant lentement)
Profondeur de nage : 0.60 m maxi
55 mm : 4 g
Triples N° 10

Ce petit jerkbait est incroyablement réactif ! A la moindre impulsion du poignet, l’Eba minnow réagit immédiatement par de vifs écarts latéraux grâce à sa bavette en escalier légèrement déportée.  Après le jerk, le corps assez haut par rapport au centre de gravité est déstabilisé. Il oscille alors flanc sur flanc comme une proie moribonde. N’hésitez donc pas à faire une légère pause en rendant la main après le twitch. Imparable sur tous prédateurs!truite-EBA-MINNOW-SHAJ-2

Son système de transfert de masse s’avère très efficace lors des lancers. On notera aussi les coloris holographiques dont les reflets prismatiques rappellent ceux de véritables écailles.

La sonorité claire des billes bruiteuses dont il est équipé propagent des hautes fréquences qui sont appropriées aux conditions calmes et aux poissons rétifs. Légèrement coulant, il tiendra parfaitement les courants sans jamais décrocher. Plongeant à 60 cm environ, il sera aussi très utile pour aller débusquer les poissons des sous berges et autres caves. Manié de manière beaucoup plus agressive avec des successions de jerks rapides, il aura le don d’affoler les perches.
Voir la fiche article du Eba Minnow

*Un petit jerkbait vraiment performant qui pourra autant vous servir pour la truite qu’en streetfishing ou en rockfishing.

 

EBA SHAD

eba-shad

Catégorie: Jerkbait
Slow sinking (coulant lentement)
Profondeur de nage : max 1 m
Distance de lancer : 25 m
55 mm : 4 g
Triples N° 10

Plongée ultra-rapide !

Grâce à sa bavette surdimensionnée par rapport à sa taille, l’Eba Shad atteint les profondeurs souhaitées (1 m) avec une rapidité déconcertante. Immédiatement en action, il permet une prospection extrêmement précise des postes porteurs (aval de roches, trous, failles, etc.) Sa nage très intense est marquée par un fort rolling sur son axe qui renvoie les multiples reflets de son décor holographique dans toutes les directions. Une véritable provocation pour le carnassier !stocking.size.rainbow.1-784119

Ce jerkbait étant légèrement coulant, il reste bien stable dans les courants, ce qui est peu fréquent pour un leurre possédant une telle bavette. Il possède des billes bruiteuses servant aussi de transfert de masse pour des lancers maximisés. Les amateurs seront surpris par l’intensité de ses jerks au regard de sa petite taille.

Il appréciera les larges rivières de première catégorie en quête de grosses truites et ne laissera aucun prédateur indifférent. Il vous surprendra également dans les pêches les plus fines en mer type rockfishing (ports, jetées rocheuses, etc.)
Voir la fiche article du Eba Shad

 

PIN’S MINNOW 

pin-s-minnow

Catégorie : Minnow
Flottant peu plongeant
Profondeur de nage : 50 mm : environ 0,50 m / 70 mm : environ 0,70 m
Distance de lancer   : 50 mm et 70 mm : environ 25 m
50 mm: 2 g (Spécial ultra léger) / 70 mm: 4 g
50 mm: Triple N° 12 / 70 mm: triple N° 8

L’incontournable pour la truite!

Le pin’s a été spécifiquement conçu au Japon pour les « ayus » (truite). Sa silhouette très fine  faisant penser à un leurre finesse cache en fait un minnow idéalement adapté aux pires courants. Il s’avère parfait pour prospecter les eaux rapides, même lors de pêches ¾ aval. Offrant une grande stabilité de nage, il travaillera avec précision toutes les veines d’eau sans jamais décrocher. Si un simple ramené linéaire est suffisant pour prendre du poisson, quelques légères tirées courtes bien placées feront souvent la différence.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plongeant peu, il passera facilement sur les radiers ou les grands lisses canne haute, même dans très peu d’eau. Sa nage au rolling serré est assez discrète, ce qui est un avantage sur les salmonidés souvent effrayés par des vibrations trop intenses.

Avec son profil effilé, il correspond parfaitement  aux alevins et autres vairons dont se repaissent les truites. Le modèle 50 mm pourra être utilisé aussi bien à l’ultra léger en pêche sous la canne des petits ruisseaux qu’en prospection pure de torrents et de cours d’eau de tailles moyennes. Le 70 mm permettra de couvrir efficacement beaucoup de terrain dans des zones larges comme les gaves ou les rivières de plaine. Ce dernier sera d’ailleurs impitoyable sur les truites record mais aussi sur les perches, chevesnes et bien d’autres carnassiers.
Voir la fiche article du Pin’s Minnow

* A noter : Le 50 mm est silencieux et le 70 mm possède deux billes bruiteuses à la sonorité claire dont l’une sert au transfert de masse pour des lancers optimisés.

 

 

 

26/02/2015 | Publié par Flashmer dans CONNAISSANCE DU MATÉRIEL