Power fishing aux crankbaits

Les crankbaits sont des leurres qui mériteraient d’être beaucoup plus utilisés par les pêcheurs français. Aux Etats-Unis, il sont les leurres de base pour la traque du black bass – y compris en compétition. Ainsi, des compétiteurs légendaires comme Rick Clunn ou Kevin VanDam ont gagné de nombreux tournois en utilisant exclusivement ce type de leurre. Les crankbaits offrent en fait des avantages que peu d’autres leurres peuvent offrir. Tout d’abord, ils ne nécessitent pas de maniements complexes et fonctionnent sur simple récupération au moulinet (cranking). Même un débutant peut donc les utiliser. Avec leur large bavette, leur nage est puissante et ils brassent beaucoup d’eau. Grâce à leur corps large et épais, ils émettent en effet de très fortes ondes de pression que les carnassiers perçoivent à des distances importantes. Pouvant être récupérés rapidement sans animations spécifiques et se lançant très bien grâce à leur densité, les cranks permettent donc de couvrir de vastes étendues d’eau très rapidement en quête de poissons actifs. Ce power fishing est particulièrement efficace en absence de postes marqués comme c’est souvent le cas dans les lacs ou dans les gravières aux rives abruptes et sans végétation.

 

Joli bass pour Colin au 3DS Crank SR

 

Stratégie de pêche aux Crankbaits

En fait, une des plus grandes particularités de ce leurre est d’être actif dès son contact avec l’eau et de rester à une profondeur de nage prédéfinie, des premiers tours de manivelle jusqu’à vos pieds. Même avec une vitesse de récupération très élevée, ils ne peuvent plonger plus bas. Selon les zones pêchées, il suffit donc de posséder plusieurs cranks ayant des profondeurs de nages différentes pour s’adapter à toutes les configurations de terrain. N’ayant besoin d’aucune animation spécifique, c’est en fait le leurre qui fait le travail pour vous ! Le secret de l’utilisation de ce type de leurre est ainsi d’utiliser celui correspondant aux fonds rencontrés ou encore à la tenue supposée des poissons.

 

Le 3DS Crank SSR est idéal pour prospecter le long de berges

 

Ainsi, Flashmer distribue 4 crankbaits Yo-Zuri ayant chacun une profondeur de nage spécifique :

 

3DS Crank SSR

 

Le 3DS Crank SSR : surface / subsurface

50 mm / 8.5 g

 

 

 

 

 

3DS Crank SR

 

Le 3DS Crank SR : 1 m maxi

50 mm / 8 g

 

 

 

3DB Squarelip

 

 

 

 

 

 

Le 3 DB Squarelip Shallow : 1,5 m maxi

70 mm / 16 g

 

 

Sashimi Mid Crank Yo-Zuri

 

 

Le Sashimi Mid Crank Yo-Zuri: 1,80 maxi

70 mm / 15 g

 

 

 

Grâce à cette gamme de crankbaits, il sera donc possible de prospecter efficacement de très larges secteurs, des zones les moins profondes jusqu’à des fonds atteignant 4m – aussi bien du bord qu’en bateau.

 

Ce magnifique black bass n’a pas pu résister au 3DS Crank SR Ce magnifique black bass n’a pas pu résister au 3DS Crank SR

 

Technologie 3D Prism Finish Yo-Zuri

 

Vous noterez que tous ces leurres disposent des dernières technologies Yo-Zuri. Ainsi, la série des 3 DS possède d’un film prismatique interne diffractant la lumière en de multiples coloris (3 D Prism Finish). Contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, celui-ci renvoie de  nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant  l’avantage de n’être jamais abimé par les attaques ou le frottement des hameçons.

 

 

Technologie Wave Motion Belly

 

En plus des avantages du Prism Finish, la série 3 DB dispose de la technologie wave motion Belly grâce à des côtes placées sous le ventre, l’eau s’écoule sur cette surface en créant de micro « vortexs ».  Perceptibles par la ligne latérale des poissons, ces ondes différent totalement de celles d’autres poissons nageurs et renforcent l’attractivité des leurres qui en sont dotés.

 

 

Technologies Color Change et Wave Motion des Sashimi

 

 

Dans la série Sashimi, ces cotes recouvrent l’intégralité du corps pour encore plus de vibrations. Cette gamme se distingue également des autres par la technologie Color Change. Selon l’orientation du leurre ou l’angle de vision du poisson, le couleur change. C’est encore plus perceptible pour le carnassier avec le fort débattement latéral du Sashimi Mid Cranck lorsqu’il nage. L’alternance très rapide de teintes sera perçue comme de véritables pulsations visuelles et créera un effet stroboscopique ultra attractif !

 

 

Technologie Color Change des Sashimi

 

Pour la recherche spécifique du brochet, n’hésitez pas à utiliser des avançons en tresse armée

 

Tous ces cranckbaits Yo-Zuri possèdent une nage serrée et puissante (« tight wobbling ») associée à un fort balancement sur leur axe (« rolling »). Avec leur corps ronds et massifs, ces leurres brassent donc énormément d’eau et produisent de très intenses vibrations. Leur constante oscillation présentant alternativement chacun de leurs flancs augmente encore leur incroyable attractivité.

 

Action et profondeur de nage du Sashimi Mid Crank Yo Zuri

 

Il est à noter que ces leurres à la masse importante et à la bavette très large opposent une forte résistance, ce qui peut « fatiguer » un moulinet spinning. C’est la raison pour laquelle ils gagnent à être utilisés avec un moulinet casting, – ce dernier ayant une mécanique plus robuste à poids équivalent : un véritable treuil !

 

Beau bass pris au 3DS Crank SSR par Etienne

 

3DS Crank SSR et SR : parfaits pour les zones de faibles fonds !

 

3DS Crank SR

 

Au niveau de la profondeur de nage Le 3DS Crank SR plongeant à 1 mètre maximum est le complément parfait du 3DS Crank SSR qui de son coté évolue juste sous la surface. En effet, selon l’heure de la journée ou la luminosité ambiante, les poissons peuvent se tenir dans très peu d’eau ou au contraire plus proches du fonds. De même, un poste peut être abordé de plusieurs façons. Par exemple, un herbier affleurant à la surface sera prospecté sur toute sa largeur avec le 3DS Crank SSR qui évolue dans la peau de l’eau mais également plus profondément sur ses pourtours immédiats avec le 3DS Crank SR. Ainsi, en alternant l’utilisation de ces deux crankbaits dans les zones de faibles fonds, il est alors possible de s’adapter parfaitement aux conditions et aux zones de tenue des carnassiers.

 

Au tour d’Etienne de toucher du bass au 3DS Crank SR ! Au tour d’Etienne de toucher du bass au 3DS Crank SR !

 

Profondeur de nage du 3DS Crank SSR Profondeur de nage du 3DS Crank SR

 

Plages et berges en pente douce

Nombreux sont les lacs, les gravières ou les étangs possédant des zones offrant une très faible déclivité voire des secteurs complètement plats. Et même dans quelques dizaines de centimètres d’eau, ces secteurs sont très intéressants à prospecter avec le 3DS Crank SSR. L’avantage de ces zones est qu’elles sont les premières à se réchauffer grâce au soleil. En début de saison, lorsque les eaux sont encore froides, elles attirent ainsi le poisson fourrage et, à leur tour, les carnassiers qui s’en nourrissent. Il peut s’agir de plages en pente douce sans végétation (ex : fonds sablo vaseux) s’avançant loin dans l’eau. Ces dernières seront surtout des zones de passage (ex : tôt le matin ou le soir).

 

3DS Crank SSR

 

Beau bass pris au 3DS Crank SSR par Etienne

 

Avis Etienne Goletto :

Lors de notre séjour en Estrémadura, nous avons beaucoup utilisé le 3DS Crank SSR car les poissons se trouvaient prés des rives dans très peu d’eau. Quand les poissons refusaient les leurres de surface, ce leurre peu plongeant suffisait à les décider. Le coloris du séjour a été sans conteste l’Holographic Ghost Shad. Une couleur vraiment prenante qui nous a permis de sortir de nombreux black bass d’une moyenne de 40 cm.

 

 

Les zones à végétations aquatiques

Le long des rives à faibles déclivités, la limite avec la végétation terrestre est parfois ténue. Cette ripisylve est constituée d’arbres et de plantes situées sur les berges qui ont tendance à empiéter sur les zones aquatiques de faibles profondeurs. Branches ou troncs tombés à l’eau, roseaux et joncs se retrouvent alors dans quelques dizaines de centimètres d’eau à peine. Ils maintiennent le substrat et font que ces zones aux faibles fonds peuvent s’étendre sur de grandes surfaces. Les faibles profondeurs d’eau des plages en pente douce ou des plateaux font que ces zones reçoivent beaucoup de lumière. Les plantes ont ainsi tendance à mieux s’y développer que dans des parties plus profondes. Dans ces zones nommées shallows, des plantes aquatiques telles que les joncs, les roseaux, les lentilles d’eau ou encore les nénuphars prospèrent et accentuent ce phénomène. Malgré les faibles profondeurs, ces secteurs sont très riches en vie et blacks, perches et brochets y sont souvent présents. Afin d’éviter de trop souvent accrocher, le 3DS Crank SSR offrira ici l’avantage de rester dans la pellicule de l’eau. Il est même facile de visualiser son évolution grâce au sillage important qu’il produit en brassant l’eau, ce qui permet de le diriger avec précision entre les obstacles. L’attaque sera très visuelle car il est fréquent de voir la masse du carnassier fendant l’eau avant de s’en saisir.

 

Grâce à sa bavette perpendiculaire, le 3DS Crank SSR évolue juste dans la peau de l’eau Grâce à sa bavette perpendiculaire, le 3DS Crank SSR évolue juste dans la peau de l’eau

 

Les herbiers

Il est également fréquent de rencontrer de vastes zones d’herbiers. Pouvant être profonds de plusieurs mètres, ces biotopes sont de fantastiques caches pour les carnassiers qui attendent leurs proies en embuscade. Ces herbiers affleurent souvent à la surface et ici encore, le 3DS Crank SSR permettra une prospection efficace en passant juste au dessus de ces algues sans accrocher.

 

Encore un bass au 3DS Crank SR !

 

Ces milieux possèdent souvent des couloirs où la végétation est moins dense. De même, l’herbier offre souvent une limite nette avec la pleine eau lorsque la profondeur augmente. Dans ces secteurs spécifiques, le 3DS Crank SR plongeant à 1 m de profondeur sera particulièrement efficace pour faire une prospection systématique de type power fishing.

 

Lors de leur séjour en Espagne, notre team a fait de nombreux bass aux crankbaits

 

3DS Crank SR

 

Ces pêches au dessus ou à proximité immédiate de la végétation nécessiteront néanmoins de brider le poisson de façon très autoritaire lors de la touche afin d’éviter que celui-ci ne s’y réfugie. Ferrage et treuillage à l’américaine seront recommandés !

 

Plongeant au maximum à 1 m, le 3DS Crank SR est parfait pour pêcher les berges Plongeant au maximum à 1 m, le 3DS Crank SR est parfait pour pêcher les berges

 

Les crankbaits permettent de prospecter beaucoup de terrain en power fishing

 

Avis du team :

Lors de nos séjours en Extremadura, nous avons beaucoup utilisé les cranks quand rien ne montait en surface, que les berges étaient vides et que nous ne savions plus trop quoi mettre. Dans ces cas là, les crankbaits 3DS SR ou SSR permettaient de ratisser large et nous arrivions ainsi à décider des poissons difficiles à localiser.

 

 

Les cranks sont parfaits pour toucher des poissons qui ne montent pas aux leurres de surface !

 

Les pêches pleine eau sans postes marqués

En dehors de ces zones riches en plantes et en algues, l’absence de postes marqués en pleine eau peut dérouter. Ainsi, les gravières ou les lacs dépourvus de végétations sur leurs rives peuvent sembler plus difficiles à exploiter à cause de l’absence de spots visibles. Le pattern du power fishing aux crankbaits permettant de prospecter de grandes surfaces en quête de poissons actifs est alors une bonne base. Néanmoins, certaines stratégies de pêche vous seront utiles.

 

Avec sa nage très active, ce 3DB Squarelip a su séduire un brochet posté dans 2 m d’eau

 

L’avantage de l’utilisation d’un crankbait évoluant entre 1,5 m (3 DB Squarelip Shallow) et 1,8 m (Sashimi Mid Crank) est tout d’abord la puissance de leur vibration. Même dans des fonds de plusieurs mètres, les poissons montent pour les attaquer tant ils sont actifs sur simple récupération. Ainsi, même dans des fonds de 4/5 mètres, ils intéresseront aussi bien les prédateurs situés à mi-eau que ceux stationnés plus profonds.

 

Les cranks disposent d’une grosse bille produisant des sonorités basses fréquence ultra puissantes.

 

Les cranks disposent également d’une grosse bille produisant des sonorités basses fréquence ultra puissantes qui font bouger les poissons de loin.  Ainsi, les carnassiers n’hésitent pas à parcourir de longues distances pour s’en saisir, ce qui permet de peigner une vaste étendue bien plus rapidement en « ratissant » plus large.

 

 

Joli brochet pris au Sashimi Mid Crank Yo Zuri par Fabien Harbers

 

Les perches apprécient les cranks puissants tels que ce Sashimi Mid Crank Yo ZuriAvis du team :

Même dans des profondeurs dépassant les 8/10 m, les poissons peuvent se situer assez haut dans la couche d’eau. C’est ainsi le cas dans certains lacs ou le vent crée un courant de surface qui est renvoyé par la berge. La limite de ces courants contraires située entre 1 et 3 m sous la surface est une zone où les prédateurs aiment évoluer. Sur un grand lac du sud ouest, nous avons ainsi fait de très belles pêches de sandres par 8 m de profondeur avec un crankbait nageant à 1,5 m à peine. Avec 5 sandres dont un spécimen de plus de 4 kg et un brochet de 75 cm pris dans la même journée, nous pouvons vous assurer que ce pattern fonctionne très bien !

 

Les brochets apprécient particulièrement les cranks !

 

Les zones en limites d’herbiers pouvant atteindre plusieurs mètres de profondeurs, le 3 DB Squarelip Shallow et le Sashimi Mid Crank permettront de proposer un leurre à mi-eau. Celui-ci ciblera autant les poissons qui y sont camouflés que les poissons évoluant plus bas au dessus du fond. Il est ainsi fréquent que les carnassiers rodent à la périphérie immédiate de ces structures.

 

Avec sa longue et large bavette, le Sashimi Mid Crank plonge jusqu’à 1,8 m

 

Sur les zones sableuses ou constituées de graviers telles que les pointes ou les avancées présentant de faibles profondeurs, n’hésitez pas non plus à utiliser un crankbait très plongeur tel que le Sashimi Mid Crank. En effet sa bavette très robuste lui sert de bouclier pour rebondir sur les obstacles. De même, en faisant racler sa bavette très solide sur le substrat meuble, ce cranck soulève alors un nuage de particules très attractif. Cette animation nommée bottom taping est d’une grande efficacité sur tous les carnassiers !  

 

Belle perche prise au Sashimi Mid Crank Yo Zuri

 

 L’action de juste récupérer au moulinet nommée cranking (littéralement : ramené à la manivelle) n’est néanmoins pas si mécanique qu’elle peut le sembler. Les crankbaits flottants qui plongent entre 1,5 et 1,80 m comme le 3DB Squarelip ou les Sashimi Mid Crank disposant d’une très grande flottabilité grâce à leur corps massif, il sera intéressant de les manier avec des pauses. Durant de la récupération, ils plongent jusqu’à une profondeur définie. Lors des arrêts, ils remontent vers la surface. Cette nage en dent de scie est particulièrement attractive sur les carnassiers. Mieux encore, La bavette jouant le rôle de déflecteur et vous indiquant la présence d’un obstacle, cette flottabilité peut être utilisée pour passer au dessus de la zone encombrée et donc éviter les accroches. Il est ainsi possible de passer au dessus d’herbiers profonds avec une efficacité maximale. Un maniement qui est également excellent le long de rives écroulées, des cassures ou encore des frondaisons où les poissons se trouvent en embuscade.

Les cranks grands plongeurs gagnent à être manié en dents de scie

Une gamme de crankbaits complémentaires

Le secret des bons pêcheurs aux crankbaits est en fait de constamment s’adapter aux profondeurs rencontrées et de ne pas hésiter à changer de leurre en fonction de la configuration du terrain. Les personnes n’utilisant qu’un seul crankbait passent souvent à coté de bons résultats en n’exploitant qu’une seule et même couche d’eau. C’est en utilisant une gamme permettant de pêcher à toutes les profondeurs telle que celle proposée par Yo-Zuri que vous aurez l’assurance d’avoir prospecté efficacement de vastes étendues d’eau. En permettant de couvrir rapidement de larges surfaces à chaque profondeur, ces leurres très complémentaires s’avèrent redoutable d’efficacité et vous permettront souvent de faire la différence.

 

Bass pris dans peu d’eau au 3DS Crank SR par Colin Bass pris dans peu d’eau au 3DS Crank SR par Colin

Nous vous invitons à revivre les différents voyage en Espagne de notre team dans leurs différents compte rendus. Vous y verrez combien les crankbaits Yo-Zuri s’y sont montrés efficaces!

Espagne : Jamais 2 sans 3 !

 

Extremadura, on prend les mêmes et on recommence!

 

Extremadura: Extremement dur !

 

 

15/11/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS