Shads : pêche en linéaire du bord

La pêche en linéaire du bord avec un shad est une technique que notre team affectionne particulièrement. Relativement simple à mettre en pratique et d’une redoutable efficacité, cette pêche demande néanmoins une grande finesse de la part du pêcheur.

 

Bar pris au Shad

 

Bien choisir son shad 

Pour être bien pratiquée, cette technique demande tout d’abord des shads bien spécifiques. La récupération étant très lente, celui-ci devra posséder une structure ultra souple avec une caudale vibrant à la moindre animation. De même, cette pêche étant utilisée dans des fonds peu importants, le leurre sera faiblement lesté. Le shad devra donc être suffisamment lourd pour être propulsé à bonne distance même avec une plombée légère. L’armement en texan étant fréquemment utilisé afin d’éviter de trop nombreuses accroches, une rainure dorsale protégeant la pointe de l’hameçon sera également privilégié. Bien peu de shads correspondent à de tels critères. Voici donc une sélection des meilleurs modèles à utiliser pour la technique du linéaire du bord :

 

Pulse Yum

 

Le Pulse Yum :

Un shad d’exception qui est un standard incontournable pour cette technique ! Grâce à ses lamelles ventrales lui donnant une grande portance, il peut être ramené très lentement dans de faibles profondeurs. Il est imprégné d’attractant « F4 Ferocity ».

 

Avec son paddle rond très large vibrant aux plus faibles vitesses de récupération et son rolling flanc sur flanc, ce leurre est d’une impressionnante efficacité. Une des révélations 2017 !

 

Voici une vidéo de la nage du Pulse Yum montrant bien son rolling extrême :

 

 

 

Die Dapper Bass AssassinDie Dapper Bass Assassin :

Ce shad est constitué d’une matière très souple rappelant de la véritable chair. Il est gorgé à cœur de sel liquide et d’attractant « Bang ». Il dispose d’une fente ventrale pour une meilleure libération de l’hameçon texan. Notez qu’il est parfait pour cette technique avec un texan faiblement plombé sur la hampe car son poids non armé permet d’excellentes distances de lancer (12.3 g pour 12, 5 cm)

 

Swimfish Lunker City

 

 

Swimfish Lunker City :

Doté du très large paddle rond du shaker, le Swimfish nage aux plus faibles vitesses de récupération en renvoyant de très fortes vibrations. Son ventre fendu est idéal pour un armement en texan.

 

 

Sea Shad Bass Assassin

Sea Shad Bass Assassin :

Disposant d’une queue ultra mince et d’une caudale réduite, le Sea Shad renvoie de très fines pulsations à une grande fréquence. Ces vibrations atypiques sont particulièrement efficaces pour les pêches difficiles.

 

Pour la technique de la pêche en linéaire, il est aussi possible d’utiliser des shads prémontés en texan avec de faibles grammages.

 

Blue Equille Jr

 

Ainsi, le Blue Equille Jr avec sa tête plombée en 10 g sera parfait  pour du lancer ramené du bord. Cette imitation très réaliste d’un lançon sera idéale quand les prédateurs chassent ce type de proie longiligne. Notez qu’il est possible de le monter avec une tête de 7 g vendue séparément pour les zones les moins profondes. A l’inverse, il sera possible de l’utiliser avec sa tête de 20 g dans les zones les plus profondes (tombants rocheux, falaises, etc.) ou en présence de forts courants.

 

Blue Equille Jr

Descriptif Blue Equille Jr

Lieu Jaune pris au Blue Equille Jr Lieu Jaune pris au Blue Equille Jr

 

Nous vous conseillons également le Blue Shad en 8 cm (tête de 10 g) et en 10 cm (tête de 15g). Ultra souple, il nagera aux plus faibles vitesses de récupération ou par la seule action du courant.

 

Bleu Shad

 

Comment armer son shad ?

 

Tête Skud Flashmer

 

Il sera possible d’armer votre shad avec une tête plombée légère dans les zones dégagées. Pour ces pêches dans de faibles profondeurs, une tête d’un poids de 2 à 6 g sera suffisante.

 

Prise avec une tête plombée légère

 

Nous vous conseillons ces modèles qui se sont avérées parfaits pour la pêche en linéaire du bord :

 

Dart Lunker City

 

 

Tête plombée Dart Lunker City :

La répartition du poids dans le corps même du leurre permet une nage horizontale parfaite. Pour ces faibles profondeurs, utilisez-la en 3.5 et 5.25 g.

 

 

 

Lunker Grip Pulse Yum + Lunker Grip

 

Tête plombée Safety Flashmer

 

 

Tête plombée Safety Flashmer :

Avec leurs ouïes surmoulées, ces têtes offrent une bonne portance aux leurres. Une partie du poids étant déportée à l’intérieur même du corps par l’ergot de maintien en plomb, la nage est plus horizontale. A utiliser dans ces fonds en 2,5 et 6 et 9 g

 

 

 

 

Pour les postes particulièrement encombrés, un montage texan sera privilégié. Contrairement à ce que peuvent penser les débutants, les ratés au ferrage ne sont pas si fréquents et ce type de montage offre de nombreux avantages. Il suffit pour cela de retarder le ferrage afin d’éviter d’arracher le leurre de la gueule du prédateur. Ce n’est que lorsque vous sentez le poids du poisson dans la canne qu’il conviendra de ferrer afin d’ancrer l’hameçon dans sa gueule.

 

Bar pris au Yum Pulse

 

Retrouvez ici les conseils d’Alexis Chatelain pour réaliser de bons montages texans pour la pêche en linéaire du bord :

 

Conseils d'Alexis Chatelain

 

Conseils d’Alexis Chatelain :

La plupart des postes intéressants étant très encombrés, je pêche dans 80 % des cas en texas rig. La rainure située sur le dos du Pulse offre alors l’avantage de bien camoufler la pointe et évite les accroches dans les algues. Par rapport à un shad classique où il est nécessaire de repiquer la pointe dans le corps du leurre (tex skinned), celle-ci sort plus facilement lors du ferrage, évitant ainsi les ratés à la touche. J’utilise les hameçons Maruto 3314 ou encore les texans wide gap prévus pour le Blue Equille ou le Blue Shad.

 

Ils offrent une large ouverture pour un meilleur débattement dans la gueule du carnassier et sont extrêmement piquants. Ils s’avèrent d’une très grande robustesse et il est ainsi possible de brider un poisson sans risque d’ouvrir l’hameçon.

 

Yum Pulse en montage Texan

 

Yum Pulse + Belly WeigthsLe Pulse fonctionnant même aux plus faibles vitesses de récupération, j’utilise des plombées de faibles grammages placés sur la hampe. Pour les zones ayant très peu de fond et en absence de courant, quelques tours de fil à plomb sur la hampe permettront de pêcher avec quelques grammes à peine. Mais un de mes montages préférés est d’utiliser le système Belly Weight Lunker City. Avec ses différents grammages (5, 7, 10 et 14 g), l’avantage de ce système innovant est de pouvoir changer de plombées en quelques instants afin de s’adapter aux conditions (courants, profondeur).

 

Belly Weigths

Astuce : Fil de plomb sur la Hampe

 

Pour les pêches les plus légères, il est également possible de disposer directement dans le corps du shad des Inserts Weights Lunker City. En les plaçant transversalement dans certains endroits du corps, la répartition de ces lests vous permet d’avoir exactement la nage que vous souhaitez (nage horizontale, tête penché vers le bas, etc.)

 

Inserts Weights Lunker City

 

Il est enfin possible d’utiliser un montage texas rig avec un Plomb Balle Flashmer. Sa forme oblongue pénètre facilement les champs d’algues les plus denses et évite que votre lest ne se coince dans les roches.

 

Plomb Balle Flashmer

 

Où et comment pêcher en linéaire du bord

Le meilleur moment pour utiliser cette technique reste la nuit car les bars se rapprochent alors très prés des rives pour chasser grâce à leur excellente vision nocturne. L’obscurité aide alors le pêcheur en camouflant sa présence. Dans une moindre mesure, l’aube ou le crépuscule peuvent également être des moments propices. Bien que les résultats soient plus aléatoires, le linéaire peut également être pratiqué de jour dans certains lieux spécifiques tels que les estuaires. Certains utilisent même cette technique pour pêcher le bar à vue mais une grande discrétion ainsi qu’une bonne expérience seront alors nécessaires.

 

Bar pris au Yum Pulse

 

Que ce soit en Méditerranée ou en Atlantique, certains secteurs sont particulièrement intéressants à prospecter avec cette technique. Ainsi, les estuaires offrent des zones riches en prédateurs. L’eau douce y charrie beaucoup de nourriture qui attire le poisson fourrage et les zones de confrontations de courants provoquent des tourbillons où les bars aiment chasser. Les parcs conchylicoles (parcs à moules, parc à huitres) sont également excellents pour le linéaire au shad. Pour les pêches méditerranéennes, les étangs salins constituent des spots très productifs. Les canaux les unissant à la mer seront également privilégiés car ils créent des courants et les loups s’y concentrent.

 

Bar pris au Yum Pulse

 

Alexis Chatelain, membre du team Flashmer vous explique ici dans quelle conditions il pêche en linéaire au shad ainsi que les différentes animations gagnantes :

 

Bar pris au Yum Pulse

 

 

Conseils d'Alexis ChatelainConseils Alexis Chatelain :

J’aime pêcher en linéaire au shad dans les estuaires et les sorties de baie. Si vous pratiquez en wading, je vous recommande de pénétrer dans l’eau très discrètement. J’ai l’habitude de me poster en début de marée descendante jusqu’à une ou deux heures après l’étal. La hauteur d’eau est suffisante et ces secteurs ont alors de forts courants où les bars aiment chasser. Je profite de ces flux d’eau importants pour manier mon leurre.

 

 

Prise au Yum Pulse

En lançant en amont du spot que je souhaite prospecter, je laisse dériver à proximité immédiate du fond en récupérant doucement le shad. Je préfère pêcher face aux courants et je vous conseille de bouger souvent afin d’être bien positionné. Il m’arrive également de ramener lentement le leurre en linéaire. Le montage texan permet ainsi de gratter doucement le fond en soulevant de petits nuages de particules, ce qui est très attractif. Les touches sont souvent subtiles et je vous conseille un ferrage ample afin de bien ancrer l’hameçon dans la gueule du carnassier.

 

 

Prise au Yum Pulse

 

Bien pratiquée sur les bons spots, la pêche en linéaire au shad du bord est une technique qui peut être particulièrement productive. Il est ainsi possible de prendre des spécimens d’une taille exceptionnelle qui sont rarement touchés avec d’autres techniques, – y compris en bateau. Nous invitons donc les pêcheurs sportifs à limiter leurs prélèvements et à libérer autant que possibles ces magnifiques partenaires de jeu. Le respect de la ressource est indispensable pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion commune : la pêche !

 

Relaché de la prise

 

Relâchez-les. Libérez votre avenir !

 

10/08/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER