Nouveaux Pin’s Minnow Yo-Zuri : le retour d’une légende !

Lors de l’ouverture de la pêche de la truite 2017, le célèbre Pin’s Minnow s’est à nouveau démarqué des autres minnows pour la truite avec des résultats toujours aussi réguliers. Avec une toute nouvelle gamme de coloris inédits proposée dans la nouvelle version Pin’s Minnow Floating ainsi qu’une version Pin’s Minnow Sinking apparue cette année, le Pin’s Minnow confirme qu’il est un des meilleurs minnows actuels pour la truite et continue à entretenir la légende.

Truite prise avec un Pin's Minnow

Avis Alexis Chatelain :

Truite prise avec un Pin's Minnow Rose Pour cette ouverture truites 2017, le Pin’s Minnow s’est révélé être le leurre le plus efficace de tous ceux que j’avais dans ma boite. Le modèle 5 cm m’a ainsi permis de prendre 90 % des truites que j’ai pu toucher. Un ami à qui j’en ai donné un exemplaire a d’ailleurs fait le même constat. Avec l’eau très froide et un peu mâchée par la pluie des dernières semaines, j’ai utilisé le Pin’s Minnow Laser 5 cm dans un coloris incitatif (rose moucheté). Les truites étant peu actives, j’ai privilégié les zones calmes où je pouvais ramener le leurre très lentement. Dans les secteurs porteurs, ca me permettait d’insister plus longtemps sur zone avec quelques twitchs pour décider ses truites difficiles. J’ai ainsi touché une quinzaine de farios de 25 à 30 cm en moyenne en 2 jours.

 

Pin’s Minnow Floating : une toute nouvelle gamme de coloris !

Les tous nouveaux coloris 2017 du Pin’s Minnow Floating ont été spécifiquement conçu pour leur attractivité sur les salmonidés. Ils se caractérisent par des revêtements holographiques avec des effets prismatiques rappelant ceux de véritables écailles. Très lumineux, ils renvoient de puissants reflets multidirectionnels qui sont perceptibles par les truites sur de grandes distances. Leur luminosité est telle qu’elle rend leurs éclats lumineux perceptibles par les poissons même dans des eaux mâchées. Le réalisme de ces coloris a été poussé à l’extrême pour que la ressemblance avec du poisson fourrage soit la plus exacte possible. Résultat : même dans les eaux les plus claires de première catégorie ou en présence de truites particulièrement méfiantes, le Pin’s Minnow Floating se démarque régulièrement des autres minnows par son impressionnante efficacité !

Gamme  coloris Pin's Minnow Gamme  coloris Pin's Minnow
 

Cette nouvelle version Pin’s Minnow Floating conserve toutes les caractéristiques du Pin’s Minnow original. On ne change pas une équipe qui gagne ! Idéal pour l’ultra léger, il se lance avec une grande précision, permettant de prospecter précisément chaque spot porteur.

Pin's Minnow Floating

Nage sérrée + Rolling

Il conserve également sa nage inimitable qui a forgé sa réputation de « preneur de truites ». Cette nage très serrée avec un léger rolling offre la particularité de ne pas effrayer les truites méfiantes, contrairement à certains minnows diffusant des vibrations trop fortes et peu naturelles. De même, associé à sa forme très fuselée, ce faible débattement n’oppose que très peu de résistance, lui permettant de tenir parfaitement dans les courants les plus puissants sans jamais décrocher. Notez d’ailleurs que cette nage s’enclenche immédiatement, – y compris lorsqu’il est récupéré très lentement.

 

Cette capacité à supporter une vaste plage de vitesse de récupération est particulièrement intéressante car en eaux vives, il peut ainsi passer de forts courants ou des radiers à des zones plus calmes tels que l’arrière d’une roche, une cave, une sous berge creuse, etc. sans que sa nage en soit altérée. Signalons enfin que son action peu plongeante lui permettra de passer sans accrocher le fond dans les petits rus, les ruisseaux bas ou toutes les rivières en période d’étiage. Un must pour les pêches d’été réputées difficiles ! 

Prise avec Pin's Minnow

Avis Alexis Chatelain :

Avec sa faible profondeur de nage, je vous recommande d’utiliser le Pin’s Minnow dans les rivières peu profondes. Il offre en effet l’avantage de parfaitement tenir le courant dans les  eaux rapides à fort débit du début de saison, même en lancers ¾ amont. Grâce à sa forme très effilée, le 5 cm se lance très bien malgré ses 2 g et permet de prospecter des rivières relativement larges. Aux beaux jours et dans les eaux profondes (plus de 2m), je vous conseille de l’utiliser lorsque les truites gobent en surface.

 

Si le Pin’s Minnow est excellent en eaux vives, sa capacité à nager même aux plus basses vitesses de récupération fait qu’il fonctionne également très bien dans les zones plus calmes telles les retenues, les étangs ou encore les lacs. Ainsi, j’ai eu la surprise de toucher de magnifiques arcs en ciel aux reflets bleutés dans un étang de première catégorie. La moyenne des prises a été supérieure à celles des farios et la plus grosse faisait un peu moins de 50 cm.

Prise avec un Pin's Minnow

Le nouveau Pin’s Minnow Sinking

Coloris Pin's Minnow SinkingIl existait déjà dans la large gamme Pin’s Minnow Yo-Zuri une version coulante disponible avec le Pin’s Minnow Laser décliné en deux modèles. Désormais, avec le Pin’s Minnow Sinking, Yo-Zuri nous propose toute une série coulante possédant les revêtements holographiques simulant des écailles des Pin’s Minnow Floating. Cette gamme dispose également de coloris 100 % originaux particulièrement originaux pour la truite. C’est ainsi le cas pour la magnifique couleur Gloden Flame rappelant à s’y méprendre celle d’un vairon mâle en livrée nuptiale, – une proie de prédilection pour les truites. Nous vous conseillons également son utilisation au lever et au coucher du soleil. De même, le coloris Ayu basé sur la robe de ce salmonidé mythique du Japon ou encore le Rainbow Trout imitant une arc en ciel seront très intéressant pour déclencher l’agressivité territoriale ainsi que le cannibalisme opportuniste des truites. Plus incitatifs, les coloris Brown Trout et Purple Rainbow Trout seront particulièrement appréciés à l’aube ou au crépuscule.

Le Pin’s Minnow flottant est déjà connu pour sa capacité à pouvoir nager malgré de forts courants. Le Pin’s Minnow Sinking étant coulant, celui-ci offre l’avantage de supporter des courants encore plus puissants tels que ceux rencontrés en entrée de saison dans les rivières gonflées par les fortes pluies, lors du dégel au printemps ou encore dans les torrents abrupts de montagne. Très stable, il nage également plus creux, permettant ainsi de pêcher efficacement des rivières plus profondes telles que des gaves ou des rivières de plaine. Ce modèle étant légèrement plus lourd (5 g au lieu de 4), ses meilleures distances de lancer autoriseront une prospection plus étendue des rivières larges et permettront de peigner des zones que d’autres minnows n’auraient pu atteindre.

 

Cette version étant coulante, il sera également possible de le laisser descendre naturellement dans les couches d’eau lors d’une pause dans un secteur porteur de type cave sous une berge, creux marqué derrière un rocher causée par la dépression du courant, zones calmes, etc.

En descendant lentement (5 à 7 cm par seconde), il oscille sur son axe dans un rolling très attractif. Une fois les bonnes profondeurs atteintes, il suffira alors de le récupérer lentement en alternant avec quelques petits twitchs pour décider les truites les plus rétives.

 

 

Avis du team :

 A l’essai, le Pin’s Minnow Sinking s’est révélé très utile dans les cours d’eaux gonflés en entrée de saison. Très stable, il permet de pêcher plus profondément, ce qui est un avantage certain quand les eaux sont froides et le débit très rapide. En effet, dans ces circonstances,  les truites ont tendance à se tenir sur le fond afin de résister aux courants puissants et les faibles températures les rendant moins actives, elles ne bougent pour chasser une proie que lorsque celle-ci passe à leur proximité immédiate. A ce jeu, le Pin’s Minnow Sinking s’est avéré excellent et nous a souvent permis de faire la différence » !

 

Une gamme étendue couvrant toutes les situations

Avec les séries Pin’s Minnow Original, Pin’s Minnow Laser, Pin’s Minnow Mer et en rajoutant cette année celles du Pin’s Minnow Floating et du Pin’s Minnow Sinking, Yo-Zuri propose désormais une gamme très complète qui permettra aux pêcheurs de truites de s’adapter à toutes les configurations de terrain ainsi qu’à l’ensemble des conditions rencontrées. En se complétant, les différentes gammes de coloris des différentes séries permettront de trouver la couleur exacte correspondant à l’humeur des truites.

En présence de poissons éduqués ou méfiants, les différents modèles en taille 5 cm (dans les séries Pin’s Minnow Original, Pin’s Minnow Laser, Pin’s Minnow Mer et Pin’s Minnow Floating seront suffisamment discrets pour régulièrement la différence dans ces zones difficiles. Pour ceux recherchant les plus grosses truites ou en présence de poissons actifs, les modèles 7 et 9 cm dotés d’une bille bruiteuse s’avéreront particulièrement utiles (dans les séries Pin’s Minnow Original, Pin’s Minnow Sinking, Pin’s Minnow Laser et Pin’s Minnow Mer). Il est à noter que ces billes se déplaçant vers la queue lors du lancer, ce transfert de masse permet d’atteindre de plus grandes distances de lancer. Lors de la nage, celle-ci produit également des ondes hautes fréquences qui sont très attractives sur les truites.

Retrouvez dans cet article tous nos conseils (stratégie, choix des couleurs, etc.) concernant les séries Pin’s Minnow Original, Pin’s Minnow Laser et Pin’s Minnow Mer :

Pin’s Minnow Yo-Zuri : la référence pour la truite !

Truite prise avec un Pin's Minnow Truite prise avec un Pin's Minnow

Vous trouverez également dans cette vidéo faite lors de l’ouverture 2017 une prise en directe sur un Pin’s Minnow Original en coloris Truite Mouchetée :

Et n’oubliez pas que relâcher un poisson, c’est se donner la chance de le reprendre un jour bien plus gros. De même, le respect de la ressource est l’assurance de la pérennité de notre passion commune: la pêche.

relâche truite relâche truite

Étiquettes : ,
05/04/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS