Pêche du Lieu : Connaissance de l’Espèce

Lieu – Nom scientifique : Pollachius Pollachius appelé aussi merluche, colin, malouan et plus familièrement « Pollack »!

Lieu

Le lieu jaune est un poisson bentho-pélagique de la famille des Gadidés, comme le Lieu Noir, le Merlan, la Morue,…
On estime sa présence sur Terre à quelques 30 millions d’années. Il est pêché pour sa chair fine et ferme.

DESCRIPTION

Lieu posé sur le fond

Robe claire cuivrée, flancs dorés, dos brun, ventre clair : L’oeil est bombé. Autre particularité, le lieu est prognathe. Sa peau fine et lisse est recouverte d’écailles minuscules. Il possède 3 nageoires dorsales, 2 nageoires anales, la partie postérieure de la caudale est verticale.
Les juvéniles de moins de 3 ans arborent des livrées jaunes marbrées (camouflage idéal dans la végétation). Adulte, le lieu mesure entre 60 et 80 cm. Les plus beaux spécimens mesurent 1.30 m pour 13 kg.

 

PRÉSENCE

Lieu dans le fond Abondant en Mer du Nord, Atlantique et Manche, on observe sa présence de la péninsule scandinave (en dessous du cercle arctique), jusqu’aux Iles Feroë au large du Portugal. Les plus gros des populations adultes se trouve surtout dans des profondeurs de 40 à 100 m. Il vit en groupe dans les eaux froides à tempérées, entre 20 et 200 m de fond, sur les plateaux rocheux, au pied des épaves, dans les fosses, près des tombants et des dénivelés importants. En zone portuaire, on le trouve au pied des quais, des digues et pontons.

ALIMENTATION

L’alimentation du lieu est variée : il se nourrit principalement de poissons (lançons, tacauds, maquereaux, sardines, sprats, chinchards) mais aussi de crustacés (crevettes, crabes, etc..) ou encore de céphalopodes (seiches, calamars, poulpes). Les adultes chassent dans les herbiers et laminaires.
Les juvéniles jusqu’ à 2 ans  se nourrissent de plancton, de krill, de petits crustacés et d’alevins qui dérivent près des côtes.

alimentation Lieu crevette alimentation Lieu

CROISSANCE / REPRODUCTION

Les lieus commencent à frayer autour de l’âge de 5 ans pour les mâles, de 6 ans pour les femelles. Ils mesurent alors 50 à 60 cm, d’où l’importance de sélectionner les plus gros poissons.

La période de reproduction débute en janvier/février (elle est plus précoce dans les eaux tempérées du Portugal, plus tardive en Mer Baltique (avril / mai). La température de l’eau doit se situer entre 8°C et 10°C pour que les larves puissent se développer.

Lieus Les femelles pondent environ  600 000 oeufs par kg (soit environ 4 millions d’oeufs). Les oeufs mesurent 1.3 mm. Ils flotteront librement pendant 1 semaine, en pleine eau, dérivant vers le littoral. Les alevins se dispersent dans les courants, et dès que l’eau dépasse 10°C, ceux-ci se nourrissent de plancton et de toutes petites proies. Leur croissance est rapide. Les alevins se développent et survivent mieux entre 12 et 15°C. Ils regagnent progressivement le large vers l’âge de 2 ans. A partir de là, ils se comportent et se nourrissent comme les adultes, vivant au fond sur les plateaux rocheux. L’espérance de vie du lieu est relativement courte (de 8 à 10 ans).

COMPORTEMENT

Le lieu n’est pas un hyperactif. Il économise son énergie au maximum. Le mauvais temps, les grandes marées, les courants violents limitent son activité. Il reste alors près du fond à l’abri et attend de meilleures périodes pour chasser.

Au lever du jour,  les lieus peuvent monter en surface pour se nourrir quand leur densité est très importante et la nourriture plus rare. Il se plait surtout :
– aux extrêmités des plateaux rocheux, près du fond et face au courant
– sur les ridins des fonds sablonneux tapissés de laminaires
– en périphérie des épaves et enrochements. C’est là que sa nourriture est la plus abondante. Lors de journées chaudes, il est très peu actif le jour et reste posté au fond au creux des rochers ou dans les laminaires. Pour déclencher son attaque, il faut le solliciter au fond.

PREDATION…

Lieu La vision du lieu est excellente. Il se rapproche de sa proie lentement et l’attaque par surprise. S’il est rapide et capable de rushs impressionnants, sa faible endurance ne lui permet pas de poursuivre sa proie sur plus de 10/15 m.

…ET DECOMPRESSION !

Autre particularité: sa difficulté à décompresser. Pour cette raison il monte rarement en surface. Pour le pêcher dans les meilleures conditions, il faudra tenir compte de cette particularité : 
– En pêchant entre 2 et 15 m  du fond.
– En remontant le poisson par paliers pour lui permettre de décompresser correctement.
Il aura ainsi une meilleure chance de survie si vous le relâchez !

filet

 CONSEILS NO-KILL :
La peau du lieu est si fine que vous  devez  éviter  de  la  toucher.  Détachez  le  leurre en laissant le poisson dans l’eau.

 

CROISSANCE DU LIEU :

La taille minimale de capture est de 30 cm (Manche, Mer du Nord, Atlantique).

A cet âge le lieu ne s’est pas encore reproduit.

Alexis Chatelain

Age Taille Maturité
1 an 15 cm Juvénile
2 ans 30 cm
3 ans 40 cm
4 ans 45 cm
5 ans 50 cm maturité mâles
6 ans 60 cm maturité
femelles
7 ans 65 cm
8 ans + 70 cm 6 kg

> Consulter le guide interactif FLASHMER infos « Spécial Lieu »

> Télécharger le guide FLASHMER infos « Spécial Lieu » (pdf)

30/03/2017 | Publié par Flashmer dans ACTUALITE