Grubster Lunker City: taille mini pour résultats maxi !

Bien que de petite taille (7 et 5 cm), le Grubster offre des caractéristiques incroyables. Il possède ainsi la queue ronde du célèbre Shaker connue pour l’intensité des pulsations qu’elle produit. Associé à la queue fine et annelée du Ribster, la fréquence des vibrations est particulièrement élevée, même aux plus faibles vitesses de récupérations ou lors d’animations minimalistes.

Les annelures de son corps offrent de multiples avantages. En donnant plus de volume à ce petit shad, celles-ci lui donnent l’apparence d’une proie dodue et charnue qui incite les carnassiers à l’attaquer. Quand le Grubster nage, ces anneaux créent des perturbations ainsi que des micro vortexs dans l’élément liquide qui sont autant de vibrations subtiles se rajoutant à celles plus puissantes de la caudale.  Ces micro vibrations sont perçues par la ligne latérale des prédateurs et contribuent à déclencher les attaques.

Avis Etienne Goletto :

Le Grusbster est vraiment un super leurre à perche ! Le 7 cm est parfait pour les plus belles zébrées et il m’a permis de toucher de beaux spécimens. Sur le lac Léman, j’ai même fait des cessions à plus de 70 perches en 2 heures avec ce shad comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous. Pour cette espèce, j’utilise une bourriche pour pouvoir les relâcher après. En effet, libérer une perche stoppe la frénésie du banc. En les conservant dans une bourriche, il est ainsi possible de multiplier les prises.  

 

 Choisir sa tête plombée

Le Grubster possède une tête charnue qui accueille parfaitement la plupart des têtes plombées. Ce corps est en effet facile à armer car il bénéficie de la célèbre matière souple et nerveuse créée par Lunker City qui assure une bonne tenue de l’hamecon, – y compris lors de lancers appuyés. Le grubster gagnera à être utilisé avec des têtes relativement légères pour les pêches fines. Herb Reed, le créateur du Grubster explique ainsi qu’il a « conçu ce shad pour pouvoir nager à toutes vitesses de récupérations, même avec les têtes plombées les plus légères. »

 

Avis du team :

Nous avons remarqué que les perches et les sandres adorent la queue ultra vibratile de ce leurre. En effet, sa caudale vibre énormément, même à de très faibles vitesses de récupération. Idéal pour les pêches lentes où il est nécessaire de rester à proximité immédiate du substrat !

 

Pour les pêches en linéaires dans de faibles profondeurs, nous vous conseillons la tête Lunker Grip Dart Head qui est parfaite pour cette technique. En effet, sa conception avec une forte répartition du poids à l’intérieur même du leurre (système)  apporte à votre shad un équilibrage plus horizontal. Ce système lunker Grip® composé d’annelures permet également un excellent maintien de votre leurre sans qu’il soit utile de rajouter de la colle. Enfin, le profil de la tête Dart en forme de cône perce parfaitement l’élément liquide et n’oppose que très peu de résistance lors de la récupération. Pour le Grubster 7 cm, nous vous conseillons le modèle 3.5 g.

 

Pour la technique de la verticale, des têtes plus compactes et légèrement plus lourdes seront recommandées. La classique Tête Ronde Flashmer offre ainsi l’avantage d’exister dans une version doté d’un hameçon court (tige courte de 45 mm) qui convient parfaitement au Grubster 7 cm. Nous vous conseillons également la Tête Skud Flashmer dont la forme effilée très hydrodynamique perce parfaitement l’eau et permet de descendre plus profondément à poids égal.

La Tête Plombée Poisson est également excellente pour les animations type mort maniées. Pour les pêches plus lentes « à gratter » où le jeu consiste à faire taper le leurre sur le substrat, la Tête Football Lunker City sera parfaite. Son profil spécifique en forme de ballon de football américain offre la particularité de maintenir l’hameçon toujours vers le haut sans basculer sur le coté. Les risques d’accrochages sont ainsi fortement limités et la présentation du leurre ressemble à celle d’un poissonnet se nourrissant sur le fond. Pour le modèle 7 cm, une tête plombée de 3 à 5 g conviendra parfaitement.

Avis Etienne Goletto :

Les perches aimant les leurres maniés rapidement, j’ai l’habitude d’utiliser des têtes plombées un peu plus lourdes avec le Grusbster quand je recherche cette espèce. Il coule ainsi plus vite et il est possible de le récupérer à plus grande vitesse. Excellent pour les pêches en linéaire et surtout pour une dandine rapide que les perches adorent. J’utilise surtout les Têtes Rondes, les Skuds ou encore les Têtes Poissons Flashmer en 3 et 5 g qui sont parfaites pour cet usage.

 

Nouveauté 2017 : un Gruster en 5 cm !

Suite au succès considérable du modèle 2’’ ¾ (7 cm), Lunker City vous propose désormais un tout nouveau modèle en 2’’ (5 cm). Même si la différence n’est que de 2 cm, il faut le tenir en main pour réaliser qu’il représente une bouchée bien plus réduite par rapport à son grand frère. Une véritable friandise pour les carnassiers !

Le nouveau modèle 5 cm sera ainsi parfait pour les pêches les plus fines quand les carnassiers sont focalisés sur les alevins de l’année en début de saison. Tout comme le modèle 7 cm, il sera également conseillé pour la recherche spécifique des perches. Il pourra être également utilisé sur les sandres ou les black bass lorsque ces derniers sont méfiants et que les conditions sont difficiles. Un petit shad idéal pour la pratique du street fishing ainsi que pour toutes les pêches en light tackle. Ce leurre peut même être utilisé pour la truite, l’alose ou bien encore le chevesne. En mer, il pourra également être utilisé pour les pêches fines du bar ou en rockfishing sur tous les poissons de roche.

Le Grubster 5 cm gagnera à être monté sur une tête plombée légère pour des pêches en ultra léger. Pour les pêches dans de faibles profondeurs, nous vous recommandons la Mid spécial plus ODZ qui est déclinée en 3 grammages (0.9, 1.4 et 1.8 g). Pour des pêches plus profondes ou plus rapides, une Tête Plombée Safety Flashmer en 2,5 sera conseillée. Il est à noter que cette tête offre l’avantage de posséder un double système d’ergot anti-glisse qui évite d’avoir à coller votre shad. Grâce à sa forme très éffilée, la Tête Skud Flashmer en 3 g sera privilégié pour les pêches plus verticales comme les abords d’un quai, d’un pont ou encore pour les courants rapides.

14/03/2017 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS