Dentis au Blue Shad

Le Blue Shad est connu en Atlantique pour la pêche du bar ou du lieu. Pourtant, sur la façade  méditerranéenne, ce leurre permet également de toucher un prédateur d’exception : le denti.

P1010437

Le denti est un carnassier très puissant à la défense redoutable. Cette espèce benthique très territoriale vit dans les fonds rocheux où il chasse poissons et céphalopodes. Avec son armement en texan, le Blue Shad est donc parfaitement indiqué pour prospecter les milieux encombrés qu’il affectionne. L’autre avantage de ce shad est sa grande souplesse, ce qui lui permet de nager parfaitement même aux plus faibles vitesses de récupération ou en absence de courants comme c’est souvent le cas en Méditerranée. Signalons d’ailleurs que le Blue Shad est imprégné à cœur du puissant attractant Flash Attack. Le prédateur conservant plus longtemps le leurre en gueule, le ferrage est ainsi optimisé.

15

 

Avis du team :

L’hameçon texan wide gap équipant le Blue Shad offre un rapport piquant / résistance vraiment impressionnant ! Il est si robuste que même avec de beaux dentis, nous n’avons jamais eu de problème d’ouverture. Pourtant cette espèce est réputée pour la puissance de sa mâchoire. Une preuve que ce texan est vraiment robuste !

 

Les ensembles utilisés seront les mêmes que ceux utilisés pour les pêches fortes en traction du bar. Une canne de 20 à 30 lb associé à un moulinet de taille 3500 / 4000 formeront ainsi un combo parfait. Un bas de ligne en fluorocarbone de 45 à 50 /100 comme l’excellent Asso Premium qui est doté d’une forte résistance à l’abrasion sera recommandé.

13

Votre canne devra donc être progressive et avoir une bonne réserve de puissance au talon. De même, un moulinet robuste doté d’un frein très précis sera recommandé pour contrôler le combat sur une ligne relativement légère. Néanmoins, sachez que le denti est bien plus puissant qu’un bar et qu’il faudra le brider afin d’éviter qu’il ne frotte votre ligne sur les roches du fond. Sa défense est redoutable mais avec un bon réglage de frein, il est néanmoins possible de le pêcher avec ce type d’ensemble light. Passés les premiers rushs qui sont toujours impressionnants, nous vous conseillons de rapidement l’éloigner du fond canne haute. Une fois qu’il est en pleine eau, le combat est plus facilement gérable. En pêchant aussi light, soyez surtout patient et ne cherchez pas à le brider en renforçant votre frein car ses coups de tête sont particulièrement brutaux. 

P1000967

 Pêche en traction

Selon la vitesse de la dérive et des courants rencontrés, il est possible de pêcher en traction dans des profondeurs allant de 20 à 50 m environ. A l’usage, les Blue Shads de 15 cm montés sur des têtes de 50 à 63 g seront parfaits pour cette technique. Après avoir lancé 3 / 4 amont devant votre dérive afin que le leurre soit à votre verticale lorsqu’il atteint le fond, le Blue Shad sera manié par de grandes tractions.

P1000966

A l’usage, une canne d’une longueur de 2,30 à 2,50 m offrira une bien plus grande amplitude de mouvement grâce à l’effet de levier. L’intérêt est ici que le shad parcoure une plus grande distance mais également que son accélération en partant du fond soit plus progressive. Le denti étant très territorial et d’un naturel agressif, la vision d’une proie s’enfuyant de plus en plus vite provoque souvent une attaque reflexe.

Impression

Ces tractions peuvent s’effectuer au ras du fond en reprenant de temps en temps contact avec le substrat sans récupérer de fil. Il est également possible de mouliner en redescendant la canne afin que le leurre pêche de manière ascensionnelle sur une dizaine de mètres tout en ayant une plus grande amplitude.

26

 

Avis du team :

Bien connue pour le bar, la pêche en traction fonctionne aussi très bien sur le denti ! Avec une bonne dérive, il est ainsi possible de prospecter beaucoup de terrain. Nous utilisons en corps de ligne la tresse Cobra en 13 / 100. Il nous arrive de monter au 16/100 pour les zones encombrées où il  est nécessaire de brider le poisson. Nous utilisons habituellement en bas de ligne un fluorocarbone de  45/100 à 50 /100 de Premium Asso  pour sa résistance à l’abrasion.

 

 

DSC01863

Pêche en linéaire

En lançant au devant de votre dérive, le leurre n’est pas tracté par le bateau comme lors de pêches en traction. L’avantage de la pêche en linéaire est donc de pouvoir pêcher avec de plus faibles poids. Le principe est ainsi de lancer votre Blue Shad en aval et de le récupérer au ras du fond, le denti étant un poisson benthique évoluant prés du substrat. Votre bateau avançant vers le leurre, il sera nécessaire de le ramener plus rapidement. Les sensations étant bien plus fines, une canne résonnante et sensible sera privilégiée.

DSC01865

Cette technique sera surtout pratiquée dans des fonds moyens compris entre 20 et 40 mètres. Il sera ainsi possible de pêcher avec un Blue Shad de 12 cm doté d’une tête de 25 à 36 grammes ou avec un Blue Shad de 15 cm sur une tête plombée de 50 g en présence de courants. Nous vous conseillons de toujours rechercher le poids le plus léger permettant de rester à proximité du fond tout en ayant suffisamment de sensations pour ressentir la touche.  En effet, monté sur une tête plus légère, votre Blue Shad nagera de manière bien plus naturelle et sera donc plus attractif.

Impression

 

2Avis du team :

Quand les pêches plus rapides ne fonctionnent pas, la technique du linéaire permet régulièrement de faire la différence. Nous vous la recommandons lorsque les conditions sont difficiles (mer très calme, peu de dérive, eaux très claires). Cette pêche étant relativement lente, nous vous conseillons de mettre un bas de ligne plus fin qu’avec des techniques plus rapides telles que la traction. Un fluorocarbone tel que le Premium Asso en 38 / 100 ou le Superfluorocarbon Asso en 40/100 sera ainsi parfait pour le linéaire.

 

 Les coloris gagnants

Pour le denti, le choix de la couleur de votre Blue Shad sera conditionné par la teinte de l’eau, les profondeurs rencontrées ainsi que la technique employée. Pour des pêches relativement lentes comme la traction ou le linéaire dans de faibles profondeurs (moins de 30/40 m) associé à une eau claire et transparente, nous vous conseillons les teintes les plus imitatives. Les Dos Bleu, Dos noir, Ayu et Noir Vintage seront ainsi appréciés pour leur réalisme dans des eaux ayant une forte visibilité où le prédateur a tout le temps d’observer le leurre avant l’attaque.

P1010449

Pour les pêches verticales rapides dans des fonds plus importants ou en présence d’eau teintées, des coloris plus incitatifs seront recommandés. En effet, le denti réagit très bien aux teintes vives et fluos qui ont le don de réveiller son agressivité territoriale. Ainsi, le Tri-Fluo et l’Atomic Chiken offrent des teintes très provocatrices qui provoquent des attaques reflexes des dentis.