Test de la Sea Dancing Fu-Shima

Impression

Bien que très économiques, les turluttes Sea Dancing offrent une qualité de finition remarquable et s’avèrent d’une redoutable efficacité ! Elles sont dotées d’un équilibrage spécifique qui les maintient parfaitement à l’horizontale et qui leur permet de nager toutes seules dans le courant. Ces modèles sont donc parfaits pour tous vos montages en dérivation, que ce soit pour un montage en potence ou encore en drop shot. La turlutte Sea Dancing possède un large œil 3 D rouge à facettes très lumineux qui reflète la moindre source de lumière. De même, les plumes participent à son attractivité en émettant des micro vibrations très attractives.  Son revêtement est également très qualitatif. Robuste, il résiste bien aux puissants becs des céphalopodes et ne se déchire pas dés la première prise comme certaines turluttes de mauvaise qualité.

10

La gamme de coloris des Sea Dancing est vraiment inédite et originale. Une exclusivité Fu-Shima ! En évoquant les segments de la carapace d’une crevette, les dessins aux forts contrastes augmentent considérablement l’attractivité de ces turluttes. Cette efficacité est encore renforcée par les reflets irisés de ce revêtement qui sont visibles sur de grandes distances par les céphalopodes.

9 8

Lors de leurs essais sur le terrain, le team Flashmer a confirmé à de multiples reprises leur grande attractivité sur tous les types de céphalopodes :

tufsd-02-avec-grappin-et-ombreAvis du team :

A l’essai, les turluttes Sea Dancing se sont avérées très prenantes. Nous avons vraiment appréciés le double panier qui est particulièrement robuste. Même sur les plus gros calamars, nous n’avons jamais eu de problèmes d’ouverture des piques. C’est un gros avantage quand on est sur un banc de beaux spécimens !

 

Montage en potence ou en drop shot

ImpressionLa Sea Dancing peut être montée en dérivation sur de courtes potences de 10/15 cm. De petits émerillons pater noster bronzés vous permettront de réaliser facilement un montage constitué de 2 à 4 empiles, - ce nombre pouvant en effet varier selon que vous pêchiez en bateau ou du bord. Leur écartement devra être d’environ 40 à 50 cm afin d’éviter que les turluttes ne s’emmêlent entre elles. De petites agrafes doubles américaines placées au bout des potences permettront d’interchanger rapidement et facilement les turluttes afin de vous adapter aux coloris que préfèrent les calamars. Ce bas de ligne est très intéressant par faible dérive et avec peu de courant car il donne un maximum de liberté à vos turluttes, les rendant ainsi plus attractives.

Impression

 

Il est également possible d’utiliser un montage drop shot où les agrafes doubles américaines sont directement placées contre le bas de ligne. Un nœud de type dropper loop sera recommandé car il laisse la possibilité de faire une petite boucle qui laisse une meilleure liberté de nage aux turluttes, renforçant ainsi leur attractivité. Ce type de montage sera particulièrement apprécié lors de pêches assez profondes, en présence de courant ou lors d’une forte dérive car il élimine tous risques d’emmêlements.

6-bdl-2-bdtf2-pack

 

Il faut d’ailleurs noter que ce Bas de ligne turluttes existe déjà monté : une solution simple pour de ne pas perdre de temps !

En bateau, ces montages pourront compter jusqu’à 4 turluttes, bien que deux s’avèrent suffisantes et évitent ainsi d’avoir de trop longs bas de ligne toujours difficiles à manier dans  une embarcation. L’animation consistera juste à dandiner lentement votre train de turluttes avec une grande amplitude de mouvement. Veillez à bien accompagner bannière tendue en redescendant le montage afin de ressentir les touches à la descente. N’hésitez pas à effectuer des pauses assez longues après ce maniement car la Sea Dancing est attractive même à l’arrêt. En commençant à proximité du fond, il est ainsi possible de prospecter toutes les couches d’eau afin de repérer la profondeur à laquelle se tiennent les calamars.

2 1

Du bord, nous vous conseillons de n’utiliser qu’une à deux turluttes afin d’éviter d’avoir des accroches trop nombreuses car le montage sera proche fond. Pour les même raisons, celles-ci seront positionnées assez haut et ce bas de ligne sera lesté par un simple plomb de type arlesey. Le maniement est d’une simplicité enfantine puisqu’il suffit de récupérer très lentement le montage sur le fond canne haute. Lors des pauses, jouez sur le mou de votre bannière afin de faire trembler les turluttes sur place. A la moindre sensation de lourdeur, ferrez et récupérez sans jamais relâcher la tension. Du bord, cette prospection prés du substrat est excellente sur les seiches.

 7

typ60p

 

 

Pour une utilisation en bateau, nous vous conseillons d’utiliser comme lest une Turlutte Plombée Flashmer qui renforcera l’attractivité de votre montage tout en rajoutant un leurre supplémentaire. Les coloris Super Fluo Orange ou Rose seront parfaits pour les pêches par eau trouble ou profondes. En plein jour, les forts reflets de la Chromée attireront de loin les calamars. De nuit ou encore par pêche profonde, le modèle Phosphorescent sera privilégié.

 

11 8

 

Le choix des couleurs

ImpressionLes coloris réalistes comme le Dos Bleu ou le Naturel seront privilégiés par eau très claires (ex : pêche dans un port bien éclairé) ou encore de jour. Ils seront également appréciés lors de nuit de pleine lune offrant une grande visibilité ou encore pour les céphalopodes difficiles. Signalons que le coloris Dos Bleu est parfait pour les pêches en plein jour avec du soleil et que la teinte Naturel lui sera préférée avec un ciel couvert.

Impression

 

 

Les coloris Dos Rose, Rose / Orange ou Clown Orange sont de leur coté bien plus incitatifs. Ces teintes vives seront excellentes par eaux troubles, ainsi que lors de nuit bien noires. Notez que le très original Clown Orange est particulièrement efficace à l’aube ou au crépuscule ou encore quand le soleil monte au dessus de l’horizon.