Méga Shad Flashmer : le top pour le brochet !

Le saviez-vous ?

Rappelons que le Mega Shad est un leurre qui a été intégralement conçu par l’équipe de recherches et développement Flashmer à Granville en Normandie. Un shad de conception 100 % française créé par des pêcheurs passionnés pour la traque de tous les carnassiers dans l’hexagone, aussi bien en mer qu’en eau douce.

 

Impression

Le Mega Shad s’est surtout fait connaitre par ses résultats impressionnants sur le bar. Ainsi, la plupart  des grands compétiteurs Français ont gagné de prestigieux tournois de pêche en mer grâce à ce shad mythique. Néanmoins, beaucoup ignorent que ce leurre est également un excellent leurre en eau douce et plus spécifiquement pour la traque du brochet. Voici quelques conseils concernant la pêche de ce carnassier avec le Mega Shad par Etienne, Colin et Vincent Goletto du team Flashmer.

DSC01565 bis

Un profil poisson hyper réaliste !

Le Mega Shad joue sur les effets de transparence, ce qui lui permet de mieux se fondre avec la couleur dominante de l’eau pour un maximum de réalisme. Il possède à l’intérieur de son corps un film holographique produisant des reflets irisés hyper attractifs sur tous les carnassiers, – dont le brochet.

P1090145

Pour toutes les techniques

Impression

Avec sa nage puissante développant un fort rolling, le Mega Shad est parfaitement adapté à toutes les techniques de pêche au shad. Concernant la pêche  du brochet, il sera ainsi possible d’utiliser une animation spécifique correspondant aux différentes profondeurs rencontrées. Ainsi, dans les zones de faibles fonds, il excellera sur une simple récupération linéaire avec une tête relativement légère. Il sera également parfait monté sur une tête un peu plus lourde pour prospecter des fonds de quelques mètres en simple lancer ramené. Nous vous conseillons alors de le récupérer à mi- profondeur car les brochets peuvent se tenir aussi bien en pleine eau que tapi sur le fond. Grâce à sa nage produisant des ondes de pression très intenses, vous avez ainsi l’assurance de faire bouger ces poissons sur toutes les couches d’eau.

Impression

Dans des profondeurs plus importantes, une pêche à la verticale en dent de scie avec une tête plombée plus lourde permettra d’aller provoquer ce carnassier lorsqu’il se tient sur le fond en embuscade.

 

Des pulsations hyper puissantes !

Le Mega Shad possède une matière hyper nerveuse et réactive. Avec la mode des shads trop mous, on oublie souvent que c’est la densité de la matière qui donne le « rebond » à la caudale. En battant l’eau avec beaucoup plus de force, les vibrations générées par le paddle du Mega Shad sont certainement parmi les plus intenses comparées à celles des autres shads existants sur le marché. La puissance de ces pulsations est telle qu’on les ressent parfaitement dans la canne ! Elles se diffusent donc très loin et permettent d’attirer les brochets sur de grandes distances.

DSC04134 DSC04132

C’est justement l’intensité de ces ondes de pression qui rend le Mega Shad si attractif sur cette espèce. On sait que les beaux brochets apprécient les leurres de grande taille. Comme tous les carnassiers, les plus grands spécimens recherchent en effet des proies représentant un apport calorique supérieur à l’énergie qu’ils ont consenti pour les chasser. Or, même dans des tailles de 12 à 15 cm, le Mega Shad émet des vibrations aussi puissantes que des leurres bien plus gros. Il permet donc de traquer de très beaux poissons sans avoir à investir dans un combo spécifique comme c’est le cas en pêchant aux big baits ! L’avantage est également de pouvoir pêcher longtemps sans avoir un shad lourd opposant une forte résistance à la récupération et qui s’avère difficile à lancer  Le rebond de son paddle déplace de grandes quantités d’eau que les brochets ressentent sur leur ligne latérale et qui leur donne l’impression d’être en présence d’une proie conséquente. C’est certainement un des secrets de l’attractivité du Mega Shad sur cette espèce !

P1030034

Le brochet est un prédateur particulièrement territorial et agressif. Ainsi certain grands spécimens n’hésitent pas à attaquer des congénères mesurant plus de 50 cm !  Les périodes alimentaires de ce carnassier sont espacées alors que son agressivité perdure dans le temps. L’avantage de proposer un shad émettant de très puissantes vibrations est donc aussi de provoquer des attaques réflexes (reaction bite) même lorsque le brochet n’a pas faim, ce qui est un avantage indéniable pour le pêcheur !

P1090155

 

Avis team Flashmer :

Le Mega Shad est vraiment devenu un incontournable dans nos boites pour la traque du brochet. Alors que beaucoup d’autres leurres étaient ignorés, il nous a permis de faire de très belles pêches avec la prise de gros spécimens. Ce shad est également très solide et permet de prendre de nombreux brochets sans avoir à le remplacer. Nous vous le recommandons vivement pour la pêche spécifique de ce prédateur.

 

 

Un leurre hyper robuste

Avec sa mâchoire impressionnante dotée de plus de 700 dents particulièrement tranchante, le brochet est un poisson qui détruit la plupart des leurres souples. Avec sa matière très solide et nerveuse, le Mega Shad est un des rares shads qui permet de prendre de nombreux brochets à la suite sans avoir à le remplacer. Sa robustesse est telle qu’Etienne Goletto a même battu un record : plus de 30 brochets pris avec un seul Mega Shad !

P1090150Avis Etienne Goletto

Pour mon départ en Espagne, il ne m’en restait plus qu’un seul Mega Shad. Notre objectif étant le black bass, je comptais utiliser d’autres leurres et je ne m’en suis pas soucié. Or, nous nous sommes aperçus que le lac où nous nous trouvions avait une forte population de brochets. J’ai donc passé tout mon séjour avec ce seul modèle de 15 cm. Il est devenu mon leurre fétiche car j’ai pris avec lui plus de trente brochets ! Il a bien sur été recollé ou soudé à la flamme d’un briquet mais il a ainsi pu résister pendant presque tout le séjour. Je l’ai malheureusement perdu vers la fin sur un gros poisson qui a cassé ma ligne. J’avoue que j’aurais aimé conserver ce Mega Shad car c’est bien le seul leurre souple qui m’a permis de sortir autant de brochets à lui seul en un séjour. Un véritable leurre fétiche me concernant !

Un montage spécifique pour le brochet

DSC01504Le brochet est un carnassier dont l’attaque est souvent imprécise. De plus il a tendance à attaquer sa proie sur le coté puis de la retourner avant de l’avaler, surtout si celle-ci est grosse. Enfin, son impressionnante défense lors du combat fait qu’il prend appui sur la tête plombée et se décroche fréquemment. Pour toutes ces raisons, l’armement du shad avec l’unique hameçon de la tête plombée peut s’avérer insuffisant, surtout dans le cas de combats avec de  beaux spécimens. Il est donc conseillé de rajouter une empile muni d’un hameçon triple sur votre shad. Celle-ci sera réalisée en corde à piano ou en tresse armée résistante aux dents des brochets.

Nommé également Stinger, cet avançon souple se désolidarise de la tête plombée, évitant ainsi que le brochet ne prenne appui sur le leurre et ne se décroche.

 

Conseil d’Etienne Goletto (Team Flashmer)

Plutôt que de faire passer l’empile armée à travers le corps, je préfère un stinger positionné à l’extérieur du shad. En effet, lors du combat, cet avançon fend le shad en deux et le déchire. Il est toujours possible de le recoller ou de le ressouder mais autant se passer de cette opération !

DSC01568

Ce montage est très simple !

Selon les tailles de corps de Mega Shads (12, 15 et 17 cm), j’utilise des Triples 1092 – R  ou des 1094 – R Maruto en tailles 6, 4 et 2 pour réaliser mes stingers. Par exemple, pour un Mega Shad de 15 cm, un hameçon numéro 4 sera parfait. Ces hameçons sont extrêmement piquants et suffisamment  robustes pour affronter les plus gros brochets.

DSC04117

Je monte tout d’abord le triple sur sa tresse armée pour que celui-ci se positionne à l’endroit désiré sur le corps du leurre (ex : ventre). Evitez de le mettre trop en arrière car il pourrait altérer la nage du Mega Shad. Je réalise un nœud au niveau du triple et de l’autre coté de l’avançon, je réalise un nouveau nœud afin de laisser une boucle. Celle-ci est très pratique car il suffit de la passer au dessus de l’œillet de la tête plombée où elle sera maintenue par l’agrafe.

DSC03824 DSC03825

La principale astuce de ce montage est d’utiliser du fil de cuivre ou de laiton assez épais. Il suffit de nouer un brin d’un à deux centimètre à la boucle située prés de l’hameçon. Celui-ci sera inséré en force dans la partie désirée (ex: ventre) et laissera le triple parfaitement libre. Lors du combat, le fil de cuivre se désolidarise du shad et permet d’éviter que le poisson ne prenne appui sur le corps du leurre pour se décrocher.  

DSC01604

 

Conseil d’Etienne Goletto :

Je vous conseille de placer le triple sous le ventre et de ne pas planter une branche dans le corps. Le triple étant libre, les branches sont dirigées vers le haut lorsque le leurre a la tête vers le bas. C’est important car les touches surviennent fréquemment à la descente. Vous optimisez ainsi votre ferrage car les pointes sont parfaitement positionnées pour pénétrer la gueule du brochet.

 

 

Voici un tutoriel en vidéo qui vous montrera comment réaliser vos propres stingers pour le Mega Shad :

 

Le choix de la tête plombée

Le Mega Shad est vendu monté sur la célèbre Tête Plombée Safety Flashmer. Celle-ci offre de nombreux avantages pour la pêche du brochet. Reproduisant parfaitement la tête d’un poisson fourrage, elle apporte un grand réalisme au Méga Shad. Elle est doté un œil 3 D très imitatif et le revêtement aux reflets holographiques hyper attractifs renforce encore son réalisme. Cette tête s’adapte parfaitement au Mega Shad et accentue son rolling naturel lors de la nage.

Impression

Mais son principal avantage est de parfaitement tenir le corps du Mega Shad et d’éviter que celui-ci ne glisse sur la hampe de l’hameçon grâce à son double ergot de maintien et sa tige anti-retour. Plus de colle sur les mains et vous évitez ainsi d’avoir à gratter les dépôts restants sur la tête lorsque vous souhaitez changer de corps. Malin et très pratique !

L’hameçon est particulièrement résistant et ne risque pas de s’ouvrir, même lors de la prise d’un très gros spécimen. Ultra piquant, il pénètre bien la gueule pavée de ce carnassier et assure une bonne tenue du poisson lors du combat.

Impression

Vous pouvez également utiliser la Tête Plombée Poisson Flashmer. Elle existe en version peinte ou dans une version classique particulièrement économique. Ici encore, l’hameçon est un fort de fer hyper robuste et ultra piquant. Un achat vraiment malin !

D’autres versions du Méga Shad

Impression Impression

Le Shad Attack est une version économique du Mega Shad qui permettra aux personnes ayant un budget réduit de bénéficier de tous les avantages de sa nage incomparable. Le Super Shad Articulé reprend le corps du Mega Shad mais bénéficie d’une Tête Plombée Articulée amplifiant le rolling du shad et limitant les décrochages. Notez enfin que les Queues de shad sont disponibles vendues séparément en pochettes de 5 pour les tailles 10, 12 et 15 cm, en pochette de 3 pour le modèle 17 cm ainsi qu’en barquette de 20. Vous y trouverez des coloris différents et exclusifs particulièrement efficaces sur les brochets tels que le Jaune ou le Orange Pailleté.

DSC00866 DSC00863

 

10/06/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TEAM FLASHMER, TESTS PRODUITS