Craw Chunk Yum : un max de vibrations !

 

Chapeau

 

La plupart des craws (imitation d’écrevisse) possèdent des pattes mobiles donnant une portance au leurre. Mais peu offrent la particularité de produire des vibrations sur simple récupération comme la Craw Chunk Yum. En effet, ses pinces étant plus lourdes à leurs extrémités, chacune de celles-ci vibre intensément comme le ferait le paddle d’un shad. Elles produisent ainsi des pulsations à la moindre animation. Cette nage très vibratoire est particulièrement attractive sur les carnassiers et ne nécessite pas de maniements complexes.

La Craw Chunk Yum peut être aussi bien monté sur un rubber jig, une tête plombée que sur un texan grâce à son corps épais et charnu. Afin qu’elle évolue comme le ferait un petit crustacé, elle devra être montée avec la pointe situé vers la tête. Ainsi, elle nagera à reculons les pinces dirigées vers le prédateur comme le ferait une véritable écrevisse.

DSC02756 DSC02762

Pour les pêches à courtes distances, la Craw Chunk Yum gagnera à être monté en weightless sur un texan wide gap 3314 Maruto ou un Red Magic Hook ODZ en taille 3/0. En insérant dans la tête un Insert Weight Lunker City, il sera ainsi possible d’utiliser la technique du « skipping » (leurre ricochant sur l’eau) pour la déposer en dessous des frondaisons sans jamais rencontrer d’accrochages. En effet, les carnassiers apprécient les zones ombrées par des branches d’arbres tombantes et autres couverts végétaux qui leur permettent de se tenir camouflés dans l’attente d’une proie. En allant loin à l’intérieur de ces caches, vous provoquez le carnassier jusque dans son repaire. Une fois le lancer effectué,  il sera nécessaire d’être hyper réactif car l’attaque est généralement foudroyante. Il conviendra de ferrer avec une grande amplitude et avec force afin de déstabiliser votre adversaire avant de le tracter en force hors de sa cache. A la moindre hésitation, le poisson peut en effet se retourner et aller dans des racines ou des branches.

P1030088 DSC02760

Avec sa nage très planante, il sera aussi possible de faire nager la Craw Chunk Yum en weightless dans très peu d’eau. Le corps étant plein et particulièrement dense, elle pourra être utilisée sans lest additionnel. Il est néanmoins possible de l’alourdir par un simple insert (Insert Weight Lunker City) ou par quelques tours de fil de plomb sur la hampe du texan afin d’offrir de meilleures distances de lancer et pour qu’elle nage plus profondément. Parfait pour prospecter les champs de nénuphars, de joncs ou de roseaux où les prédateurs profitent des eaux qui se réchauffent plus rapidement que dans des zones profondes. Sur une ligne légère, il sera ainsi possible de peigner ces hots spots très lentement sans jamais accrocher.

 

DSC02745

La  Craw Chunk Yum peut également être utilisée en texas ou en carolina rig précédée d’un plomb balle pour les pêches à gratter plus profondes. Elle peut ainsi être maniée par petites tirées afin d’avancer par à-coups comme le ferait une véritable écrevisse. Sur les fonds meubles de type sablo vaseux, n’hésitez pas à effectuer de tirées prolongées afin de soulever des nuages de particules qui attireront les prédateurs sur de grandes distances. Bien montée sur son hameçon texan, les risques d’accrochages seront quasi inexistants et vous permettront de passer dans les milieux les plus encombrés.

La Craw Chunk Yum est également excellente monté sur un rubber jig. En servant de trailer, elle peut aussi bien être maniée prés du fond pour des pêches lentes et ciblées que ramenée en pleine eau quand les poissons ne sont pas sur le fond. Pour les spots avec peu de fonds, nous vous conseillons de l’associer avec le Baby Boo Jig Booyah. Si vous privilégiez les pêches en pleine eau ou encore dans de faibles profondeurs, le Jig Pan Lunker City vous offrira une nage très planante. Si vous souhaitez prospecter plus profondément, le Jig Football Lunker City permettra des animations très précises à la verticale. Le forme ovoïde de sa tête garantira que le leurre se pose toujours à plat sur le fond et les deux cables torsadés à mémoire de forme protègeront très efficacement l’hameçon des sources d’accroches (algues, branches, etc.)

 

DSC02752Avis du team :

Nous avons eu d’excellents résultats du bord en associant la Craw Chunk Yum avec le Baby Boo Jig. Avec se jupe en silicone très fournie (60 brins !) qui ralentit sa descente et cette craw très planante, il est possible de pêcher assez lentement en pleine eau avec la technique du « swimming jig ». Le principe est de récupérer assez lentement en linéaire avec un mouvement doux de bas en haut du scion. Il est ainsi possible de passer au dessus d’herbiers ou des zones encombrées car le balai anti herbe protège l’hameçon des accrocs. Une technique très payante !

 

 

YUM craw chunk 2

Conçue dans une matière très tendre rappelant le vivant, la Craw Chunk Yum est également imprégné d’un puissant attractant chargé en enzymes naturels. C’est un véritable atout pour les pêches lentes à gratter car les carnassiers seront attirés sur de plus grandes distances. De même, lors de l’attaque, le poisson conservera le leurre plus longtemps en gueule, ce qui permettra un bien meilleur ferrage.

additif-Nouveautes2016-PPI-4

 

YUCCK-06Avis du team :

Malgré sa structure très tendre, la Craw Chunk Yum est assez robuste. Contrairement à d’autres leurres de même catégorie, nous avons ainsi pu prendre plusieurs poissons à la suite sans avoir à le remplacer. Les coloris Crawdad  et Blue Flek ont très bien marché sur les bass lors de notre séjour en Estrémadure avec une taille moyenne des prises de 35 à 40 cm.  La teinte Crawdad est une de nos préférées et outre les bass, nous avons fait avec de belles perches !

Retrouvez ici une vidéo réalisée par Etienne et Colin Goletto, membres du team Flashmer. Ils vous y montreront la nage de la Craw Chunk Yum ainsi que les différentes possibilités d’armements de ce leurre. Vous y verrez également plusieurs prises en direct démontrant sa grande efficacité :

13/05/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS