3DS CRANK SSR : le crankbait shallow runner !

Comme tous les leurres de la série 3 DS Yo-Zuri, le 3 DS Crank SSR présente une technologie hyper novatrice :

3d PRISM Impression

Le 3 D Prism Finish : le leurre dispose d’un film prismatique interne diffractant la lumière en de multiples coloris. Contrairement aux leurres possédant un revêtement externe, celui-ci renvoie de nombreux reflets multidirectionnels tout en offrant l’avantage de n’être jamais abimé par les attaques ou le frottement des hameçons.

additif-Nouveautes2016-PPI-

Lors de sa nage très énergique, le 3DS Crank SSR offre un débattement latéral serré (tight wobbling) tout en ayant un balancement sur son axe (rolling). Son corps produisant ce  mouvement latéral associé à une oscillation constante, le film holographique interne de la technologie 3D Prism Finish produit alors de puissants reflets dans toutes les directions qui sont visibles par les carnassiers sur de grandes distances. Il suffit de le voir nager pour constater l’intensité de ces éclats lumineux : un effet presque stroboscopique !

LY3CSSR50HTS LY3CSSR50HGSHLY3CSSR50HT

Cette particularité se retrouve dans les coloris Holographic Ghost Shad qui sera parfait pour les eaux transparentes et par forte luminosité ainsi que dans l’Holographic Tennessee Shad qui conviendra plus aux eaux teintées et par temps couvert. Notez que le coloris Hot Tiger est volontairement dépourvu de la technologie 3D Prism Finish et se base sur des teintes incitatives qui sont parfaitement adaptées aux eaux mâchées.

Le 3DS Crank SSR  est un crankbait shallow runner, ce qui signifie qu’il est destiné à pêcher des zones de faibles fonds. Grâce sa bavette perpendiculaire, ce leurre nage sous la peau de l’eau en produisant de très intenses vibrations. Celles-ci sont si puissantes qu’on les ressent jusque dans la canne ! Cette bavette opposant beaucoup de résistance lors de la récupération, le leurre produit un maximum de pulsations tout en avançant relativement lentement. C’est un avantage pour les carnassiers les plus méfiants car vous insistez sur un secteur réduit, ce qui provoque leur instinct territorial.

=2=

Pas besoin de maniements savants : le 3DS Crank SSR fonctionne sur simple lancer ramené ! Il est donc parfait pour une pêche de prospection méthodique en subsurface. Canne haute, ce leurre évolue juste sous la surface en brassant un maximum d’eau. Scion vers l’eau, il plonge au maximum à une dizaine de centimètres. Selon la profondeur rencontrée, il suffit donc de varier l’inclinaison de la canne pour passer partout. Ce « power fishing » en cranking permet de ratisser beaucoup de terrain en quête de poissons actifs.

=3=

 

Avis du team :

Le 3DS Crank SSR gagnera à être utilisé avec une canne casting. Les lancers sont précis au centimètre prés, ce qui permet de poser le leurre exactement sur la zone où on suspecte la présence d’un carnassier. De même, le casting offre l’avantage de pouvoir enclencher la récupération juste avant l’arrivée du leurre sur l’eau. Résultat, son impact sur l’eau est moins bruyant et celui-ci est actif immédiatement.

 

 

Dans les gravières, étangs ou lacs, il est très efficace pour prospecter au plus prés des rives sans avoir peur d’accrocher. En se basant sur le relief environnant, il est facile de trouver des avancées en pente douce. Ces « plages » continuent sous l’eau en formant des plateaux ayant une très fable déclivité. Avec la très faible profondeur d’eau, ces zones sont les premières à se réchauffer. Tôt dans la saison, avec des eaux encore froides, elles attirent donc le poisson fourrage et en conséquence les carnassiers. Ainsi, même avec une profondeur de quelques dizaines de centimètres, n’hésitez pas à ratisser ce type de secteur : blacks, perches et brochets y sont souvent présents !

Chapeau

 

Avis Etienne Goletto :

Lors de notre séjour en Estrémadure, nous avons beaucoup utilisé le 3DS Crank SSR car les poissons se trouvaient prés des rives dans très peu d’eau. Quand les poissons refusaient les leurres de surface, ce leurre peu plongeant suffisait à les décider. Le coloris du séjour a été sans conteste l’Holographic Ghost Shad. Une couleur vraiment prenante qui nous a permis de sortir de nombreux black bass d’une moyenne de 40 cm.

 

 

Les secteurs possédant des branches tombées à l’eau, des herbiers, des zones envahies de nénuphars ou encore des plantes aquatiques sortant de l’eau comme des joncs ou des roseaux constituent des spots bien connus pour abriter les carnassiers. Très peu plongeant, le 3DS Crank SSR sera parfait pour passer dans ces zones de faibles fonds en limitant considérablement les risques d’accroches. Il s’agit de pêches très visuelles car le leurre évoluant dans la peau de l’eau, il est possible de la voir à l’aide de bonnes polarisantes. Et même en contre jour, le sillage important qu’il produit en brassant l’eau permet de le diriger avec précision entre les obstacles. L’attaque sera très visuelle car il est fréquent de voir la masse du carnassier fendant l’eau avant de s’en saisir. Il n’est d’ailleurs pas rare que celui se retourne pour mieux le gober. Attention donc à ne pas ferrer trop tôt sous peine de lui enlever le leurre de la gueule! Comme pour les pêches en surface, il sera nécessaire de retarder au maximum le ferrage en attendant que le poisson pèse de tout son poids dans la canne.

DSC03017 DSC03015

De même, n’hésitez pas passer à proximité des berges en terre écroulées ou le long d’un à pic rocheux. On pense souvent à tord que dans de grandes surfaces, les poissons se tiennent loin en pleine eau. Pourtant, ces rives aux faibles fonds sont particulièrement riches en vie ainsi qu’en plantes aquatiques et offrent aux prédateurs nourriture et caches.

=4=

Avis Etienne Goletto :

Lorsque j’ai essayé le 3DS Crank SSR en Espagne (Estrémadure), j’ai réussi à faire un beau bass dés le premier lancer : on peut dire que l’essai était validé ! Dans la même journée, alors que j’allais sortir le leurre de l’eau j’ai vu un black de 50’s up en train de le suivre mais il n’a pas attaqué. Cela prouve qu’il faut être attentif durant toute la récupération et continuer à pêcher jusqu’à ses pieds !  

 

 

Un autre pattern convient également très bien au 3DS Crank SSR sur ces larges étendues d’eau: en présence de vent, mettez vous sur la rive où des vaguelettes se forment. Elles remuent les fonds sablo-vaseux, ce qui attirent le poisson fourrage et donc les carnassiers qui s’en nourrissent. C’est une astuce simple mais elle nous a souvent permis de sortir de beaux poissons !

=2=

 

Le 3DS Crank SSR est également très performant dans les cours d’eau petits à moyens. Il se lance avec précision et sa petite taille (50 mm) correspond bien aux poissons présents dans ces eaux. Il est ainsi particulièrement apprécié par les belles perches et les black bass. Attention néanmoins dans les secteurs à brochets d’utiliser un avançon armé car malgré sa taille réduite, cette espèce n’hésiteront pas à l’attaquer.

Avis du team :

Afin de prospecter les rives de grandes étendues d’eau sans effrayer le poisson, nous vous conseillons de lancer sur le coté. Quand vous jugez que la zone a bien été couverte, il suffit alors d’avancer sur le secteur que vous avez pêché et de recommencer. En lançant le leurre devant vous au fur et à mesure que vous avancez, votre approche sera ainsi d’une grande discrétion.  

 

 

 

Voici une vidéo tournée au japon montrant l’efficacité du 3DS Crank SSR :

 

04/05/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS