Le « Tako eging » / Pêche du Poulpe.

On peut pratiquer la pêche du Poulpe, toute l’année à la verticale d’un bateau ou au lancer/ramener depuis une digue ou une jetée. Les Poulpes se trouvent sur le fond, et se pêchent dans quelques mètres d’eau, souvent à vue. Il faut littéralement les séduire pour pouvoir les capturer. La difficulté est de passer près des roches pour être vu, mais à bonne distance quand même pour que le Poulpe ne puisse s’y accrocher.

peche-poulpe
 

Matériel : Le Poulpe est puissant. Vous devrez vous munir d’une canne solide et ne pas hésiter à utiliser un diamètre supérieur au 35/100 ou de la tresse d’une résistance de 20 à 40 lb, pour remonter le Poulpe qui cherchera à s’accrocher à un point fixe, s’il se sent tracté. Les turluttes (TAKO) et les jigs (OCTOPUS JIG) avec des crochets recourbés vers le haut sont spécialement conçus pour éviter les accrochages.

 

peche-turlutte-takoPêche à la turlutte “TAKO”
Animez votre turlutte près du fond en la faisant sauter de
temps en temps. Prospectez autour des roches et faites des
pauses de 10 secondes. Ferrez fermement dès la touche.

 

Pêche au jig.peche-jig

Faites descendre votre jig au fond, animez le lentement au dessus des roches (1). Entrecoupez l’animation de pauses de 10 secondes (2). En général les poulpes se font prendre pendant la pause. Dès la première sensation de lourdeur, ferrez fermement (3). 

 

Conseil du team :

 Le Poulpe attaque lors des pauses,quand le leurre est posé sur le fond. Il faut alterner les phases d’animation et de pause pour déclencher une attaque. Attention : Le poulpe cherchera à s’agripper à un rocher pour résister à la traction. Dès la première sensation de lourdeur, remontez votre ligne très rapidement. Le ferrage doit être ferme et franc et la récupération immédiate pour ne pas lui laisser le temps de s’agripper au fond.

 

 

TAKO EGIS / LEURRES A PIEUVRE

peche-turlutte

Les “TAKO EGI” sont des turluttes plombées spéciales pour pêcher les poulpes. Elles s’utilisent le jour ou la nuit, au lancer /ramener. Le but du jeu est de les animer près du fond, au plus près des trous où se cachent les poulpes. L’animation est simple et efficace : Tout en ramenant lentement, on fait sonner les billes en agitant légèrement la canne. Cette animation est entrecoupée de pauses. On pose le leurre au fond et on laisse le temps ou Poulpe de venir s’approcher. Puis on remonte brusquement d’un ou deux mètres pour recommencer l’animation. Succès garanti ! L’avantage de ces leurres spéciaux est les griffes recourbées vers le haut, qui évitent les accrochages dans les roches ou les algues où se terrent les poulpes.

turlutte-yozuri

Les JIGS s’utilisent à la verticale (en bateau ou le long des digues). Laisser le jig descendre près du fond et l’animer lentement au-dessus du fond. Remonter brusquement et laisser  descendre à nouveau. Le revêtement phospho ou pailleté attire les poulpes qui viendront le saisir.

ASTUCE : Il est possible le long des jetées ou en dérive de monter plusieurs leurres en série.

 

BUBBLIN PLOMBÉE – IIYAN

turlutte-bubbli-plombeeANIMATION :
1- Lancer / ramener du bord ou en bateau.
2- Pêche en dérive très lente.
3- Montage en potence à quelques centimètres du fond.
Alterner animation et pauses. 

ATTRACTIVITE : Imitation de petite crevette. Sa taille lui permet de se faufiler partout..  bille bruiteuse et coloris voyants. 

AVANTAGES : Spécialement étudié pour traîner le leurre sur le fond. La forme du plomb se situant au dessous de la turlutte, permet d’éviter les accroches et améliore considérablement les distances de lancer.

turlutte-bubbli-plombee3La forme de cette turlutte est spécialement étudiée pour être trainée sur les fonds rocheux
sans accrocher. Le corps contient des bulles d’air qui permettent au leurre de garder une
position horizontale. L’animation est simple : Trainer lentement le leurre sur le fond en passant au ras des rochers ou le long des digues. Faites sauter la turlutte de temps en temps et entrecoupez de pauses de 10 à 15 secondes. La Bubblin peut etre montée en potence entre 10 et 30 cm au-dessus du plomb. Son équilibre lui donne alors une attractivité naturelle. Les bulles d’air renvoient les éclats de lumière et font scintiller la turlutte. Les billes internes attirent les Poulpes embusqués. 

Voir la fiche article
turlutte-bubbli-plombee2


 

Turlutte TAKOYAN

turlutte-TAKOYAN3NAGE : Sur le fond, position queue vers le haut (accroches limitées)

ANIMATION : Récupération très lente au plus près des roches.
Entrecouper l’animation de pause de plus de 10 secondes.

 

ATTRACTIVITE : Bille bruiteuse, bague phospho, brins de silicone
simulant les pattes et corps de crevette transparent.

AVANTAGES : Plomb anti-accroche, crochets relevés. Facile à animer jusqu’à 10 m de fond

Voir la fiche article

turlutte-TAKOYAN

turlutte-TAKOYAN2


 

OCTOPUS JIG

octopus-jig

octopus-jig3

ANIMATION : A la verticale d’un bateau en dérive lente ou au bord d’une digue ou d’enrochements. Il sera récupéré lentement par à-coups près des roches du fond ou le long d’un quai.

ATTRACTIVITE : Imitation de petit Poulpe. Eléments phosphorescents ou pailletés, jupe de silicone très mobile.

AVANTAGES : Crochets relevés
Très facile à animer quelle que soit la profondeur.

Voir la fiche article 

 octopus-jig2

 

PLANCHE A POULPE

Cette planche a été spécifiquement conçue pour pêcher les poulpes.
Grace à l’emplacement spécifique de la plombée, elle se pose systématiquement sur le fond pointes vers le haut, limitant ainsi les accroches.
La tige centrale servira à maintenir parfaitement en place un appât (sardine, crabe, patte de poulet).
Du bord, après avoir lancé, il suffit de réccupérer lentement la planchette sur le fond.
Il est aussi possible de pêcher d’un bateau en profitant d’une dérive lente qui permettra de couvrir beaucoup de terrain.

 

 

 

 

01/12/2014 | Publié par Flashmer dans CONSEILS TECHNIQUES