Raider Rebel : le mini lipless pour les situations difficiles !

 

6

 

Sans bavette

Le Raider Rebel est un lipless minnow, c’est-à-dire qu’il est dépourvu de bavette (lipless signifie littéralement « sans bavette » en anglais). Contrairement à un poisson nageur à bavette (minnow, jerkbait) renvoyant de fortes vibrations par le débattement latéral de son corps lors de la récupération, ce leurre possède une nage beaucoup plus fluide.

Son aptitude naturelle à osciller sur lui-même grâce à son centre de gravité très bas (rolling) fait qu’il adopte une nage louvoyante en S sur une simple récupération lente et continue. Lors des arrêts, il coule lentement (slow sinking) comme une proie moribonde en montrant alternativement ces flancs de manière très provocatrice. Cette coulée vacillante en rolling est particulièrement attractive et il sera donc conseillé d’effectuer des pauses de quelques secondes lors l’animation pour tirer le meilleur parti de ce leurre.

 

 

Impression

 

Cette nage beaucoup plus discrète que celle d’un minnow associée à sa petite taille sera donc parfaite pour les conditions les plus calmes, les eaux claires et en présence de poissons difficiles. Notez d’ailleurs qu’il ne possède pas de billes bruiteuses, ce qui est un avantage sur les poissons éduqués. Un véritable sauve bredouille quand les prédateurs méfiants suivent d’autres leurres sans toutefois les prendre !

 

Impression

 

 

Astuce Stéphane Charles :

La plupart des pêcheurs manient uniquement les lipless en les twitchant. Cette  nage constituée d’écarts brutaux est excellente sur des poissons actifs. Mais lorsque les prédateurs sont méfiants, une récupération plus douce en linéaire entrecoupée de quelques pauses permet souvent de faire la différence. En pêchant à vue et en cas de poissons vraiment difficiles, je vous conseille de laisser couler votre lipless jusqu’au fond. Son rolling attirera alors  le poisson qui se rapprochera. N’hésitez pas à attendre plusieurs secondes puis reprenez la récupération. C’est lorsque le leurre redécolle du sol qu’il est généralement attaqué.

 

 

Impression

 

Lancers record

L’absence de bavette ainsi que sa grande densité font que le Raider atteint de grandes distances de lancer. Il est effectivement bien plus lourd que d’autres leurres au regard de sa petite taille (7 g pour 4 cm !) Par rapport à d’autres poissons nageurs plus légers, il sera donc indiqué pour la prospection minutieuse de plus larges surfaces. Bien que pouvant se propulser beaucoup plus loin qu’un minnow à bavette de même taille, il reste pourtant un leurre qui peut être récupéré dans très peu d’eau. Il excelle ainsi dans les pêches techniques en étangs (même peu profonds), en gravières, dans les petits lacs, etc. Il est également très efficace dans les rivières larges et calmes. Privilégiez les zones de contre courants, les rives et le contour d’obstacles (souches, roches). Grâce à sa densité, il offre l’avantage de bien percer le vent, ce qui permet des lancers très précis quelle que soient les conditions contrairement à un poisson nageur de même taille qui peut être dévié en vol. Il s’avère ainsi très pratique pour peigner méticuleusement des postes marqués quand on est confronté à des rafales latérales. Son poids vous permettra également de le propulser sous la frondaison des branches où les poissons se tiennent souvent en embuscade.

 

4

 

 

Ultra réactif aux twitchs

Même si le Raider Rebel est prenant sur simple récupération, ce leurre peut également être twitché. Il effectue alors un vif écart latéral de forte amplitude (jerk). Sur une succession de tirées, il est même possible de le faire nager en walking the dog sous l’eau. En effectuant une tirée appuyée, il effectuera une embardée de forte amplitude. Nous vous conseillons alors de bien « rendre la main » juste après ce jerk afin de ne pas brider son écart latéral. Il est d’ailleurs recommandé de le laisser partir au maximum sur le coté jusqu’à ce qu’il commence à couler en rolling. Il évoquera alors pour le carnassier une proie affaiblie qui tente de s’enfuir mais n’en a plus la force : d’une redoutable efficacité ! En combinant  nage en walking the Dog, jerks et pauses, vous pourrez ainsi couvrir beaucoup de terrain.

 

 

 

5

 

 

 

Avis du team :

Avec sa faible vitesse de coulée, le Raider peut être manié en walking the dog juste sous la pellicule de surface. Une forme de pêche à vue qui s’avère excellente quand on a repéré un poisson (black bass, chevesne etc.). Lorsque les sitckbaits ne fonctionnent plus, c’est une excellente solution pour décider des carnassiers méfiants.

 

 

3

 

 

Des coloris hyper attractifs

La gamme de coloris du Raider est très réussie. Celle-ci est basée sur les effets de transparence du corps en ABS robuste. Il est donc particulièrement indiqué pour les eaux claires car en se fondant naturellement dans son environnement, il alerte moins les poissons méfiants. Le coloris gris bleu est très polyvalent et s’avère excellent par eaux cristallines et sur des fonds rocheux (Silver Flash / Black). En présence d’eaux un peu plus mâchées et avec des fonds sablo-vaseux, le marron sera plus indiqué (Gold Flash / Black). Beaucoup plus incitative, la couleur verte et jaune (Citrus Shad) est parfaite par eau vraiment trouble ou pour la recherche spécifique de certaines espèces (les perches adorent ce modèle !)

 

 

 

6

 

Avis du team :

Le Raider Rebel s’est montré excellent sur les black bass quand des leurres plus bruyants ne donnaient rien. Nous avons également fait également beaucoup de beaux chevesnes avec ce leurre ! Nous vous le recommandons enfin pour la truite dans les rivières larges, les retenues, les gravières ou les petits lacs où cette espèce est présente. N’hésitez pas à l’utiliser dans les rivières de seconde catégorie se trouvant à la limite de la première catégorie : il est fréquent d’y croiser de beaux spécimens ! Le Raider Rebel est parfait pour ces cours d’eau  plus larges et profonds où le courant est moins puissant !  

 

 

14/01/2016 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS