Les vacances de la Brother Team

Depuis pas mal de temps avec les frangins, nous effectuons chaque année un périple en kayak en Corse. Cela nous permet de pêcher tout les 3 ensemble, de revoir les copains que l’on a pas vus depuis 1 an et accessoirement de prendre de gros fish ! Et cette année n’a pas dérogé à la règle avec un kayak en plus, sur le toit de l’une des voitures, celui de Bastien, un pote qui nous a rejoints à la moitié de nos vacances.

La première partie du séjour nous serons hébergés par des amis dans une superbe villa avec une vue imprenable sur la mer. Leurs enfants sont ravis de nous revoir et n’attendent qu’une chose: qu’on les amène pêcher ! Nous prévoyons donc une sortie avec eux sur le bateau d’un ami dès qu’une fenêtre météo sera favorable. En effet, il y a pas mal de vent prévu, et cela ne fait pas nos affaires.

En attendant nous faisons quelques sorties kayaks malgré tout, avec plus ou moins de réussites. Les conditions ne sont pas toujours très agréables, ce qui ne facilite pas la pêche, et les bons postes sont inaccessibles car demandant trop de navigation… Quelques dentis pointent quand même leur museau mais c’est souvent dur de décapoter.

DSC01762

Bon parfois quand même y a du monde sous la coque…

shot 13

DSC01777

DSC01784

Nous profitons d’une journée trop venteuse pour faire un coup de rockfishing avec les enfants. Les poissons sont nombreux, variés et assez accessibles donc tout le monde s’amuse.

DSC01809

DSC01811

DSC01825

Dans ces eaux où les poissons n’ont pas tous été transformés en soupe, le lancer de quelques bouts de pain provoque des cohues extraordinaires ! et à l’aide de nos ensembles UL spoolés de fine tresse Cobra 8, nous expédions à bonne distance des bouts de mie qui ne tardent pas à trouver preneur..

DSC01818

DSC01814

DSC01828

On finira sur une plage pour traquer les rason qui malheureusement ne se montreront pas beaucoup, j’en prendrai qu’un seul.

DSC02011

Superbe poisson, assez peu connu..

razon

En traînant un ver sur une plage, difficile d’échapper aux vives et autres poissons lézards…

P1030204

Une petite seiche prise sur une nouvelle couleur (GAJ)  d’ Aurie-Q RS viendra clôturer la journée.

DSC02021

Le lendemain est annoncé bon, niveau météo. Le vent se calme, même si une grosse houle devrait persister. Les enfants sont couchés de bonne heure et le lendemain il fait encore nuit lorsque nous quittons le port.

Nous tentons de faire quelques calamars, mais la houle a dû les éloigner. D’ailleurs la houle ne gène pas que les squids, l’aîné des deux frères que nous avons emmenés ne se sent pas bien, nous retournons donc le déposer au port avant de partir plus au large.

La matinée passe sans animation, puis en cherchant les dorades grises je touche quelque chose de plus sérieux, un petit denti qui retournera vite dans son élément. Cette prise nous redonne le moral et nous nous appliquons dans nos dérives. Peu de temps après, nous avons enfin de la vie au sondeur et Vincent fait crier le frein. S’ensuit un bon combat : c’est un superbe denti qui monte à bord!

DSC01861

Nous poursuivons la dérive et c’est au tour de Colin de se faire atteler, notre moussaillon viendra en renfort mais le poisson s’avérera trop puissant pour lui !

DSC01867

Bon c’est vrai qu’un denti d’environ 7kg ça tire quand même beaucoup !

DSC01873

Ce poisson à peine sorti, j’ai un départ..  mais le poisson part directement à trou et je me fais casser.

Nous ne toucherons plus rien ensuite mais le petit s’éclatera à pêcher les poissons de roches jusqu’à en avoir mal aux bras !

La première partie du séjour touche à sa fin, les voitures sont de nouveau chargées et les adieux sont difficiles, surtout pour notre apprenti pêcheur qui va avoir du mal à attendre l’an prochain.

Nous passons récupérer notre pote Bastien à sa sortie du bateau et rejoignons notre gîte. Nous ne sommes décidément pas gâtés par la météo car en plus de la pluie, du vent est encore annoncé pour la semaine. Les jours de navigation possibles ne seront pas légion. Nous partagerons donc notre temps entre promenades dans le maquis pour la traque des châtaignes et promenades en mer pour la traque des gros fish ! En effet, dès le premier jour de pêche nous constatons une forte présence des sérioles, à tel point que nous en délaisserons les dentis…

La Yo-zuri Bubblin bleue se montrera la plus efficace pour prendre les vifs:

DSC03979

Ensuite il faut guetter le sondeur, et parfois ça fait peur, ce qui se promène en-dessous !

seriole3

Vincent est le premier à en sortir une et ça commence fort avec plus de vingt kilos à maîtriser dans son kayak  !

DSC01880

DSC01887

Chacun touchera du poisson mais nous en raterons beaucoup, suite à des décrochages et des casses. Même avec du 60/100 « Magix Fluoro » nous n’arrivons pas à arrêter certains sous-marins qui vont se frotter dans les roches, parfois à plus de 100m de fond !

Pour Bastien, Colin et moi c’est un baptême car nous n’avions encore jamais pris de sériole. La puissance de ces poissons est impressionnante et les combats mettent les muscles à rude épreuve !

DSC01959

DSC01965

2coco

bastien

DSC01982

combat

IMG_7081

Lors des déplacements nous en profitons pour traîner, et à ce petit jeu, le Yo-zuri « Eba minnow » s’avérera redoutable, avec une grande variété de prises dont une belle pélamide pour Bastien:

DSC01942

pela

DSC01793

DSC02096

Le vent et la pluie ne nous empêcherons pas de sortir un soir faire un coup de rockfishing avec le fils d’un ami. Rascasses, chapon, gobies, seiches et calamars nous feront passer une bonne soirée.

DSC01760

Light eging avec la turlutte Yo-zuri Auri-Q RS en 1.6 !

calaV

Grâce à nos lampes Zexus nous pouvons pêcher à vue, c’est ainsi que j’ai pu repérer et pêcher ce petit chapon!

chapon

DSC02035

Colin n’en revient pas de sortir ce qui est sans doute la plus grosse rascasse du port…

rasc2

rasc

Nanard se joint aussi à la fête !

DSC02063

Vincent n’en revient pas de pêcher des poissons que l’on peut tenir avec 1 seule main !

DSC02043

Après quelques conseils le petit aussi arrivera à sortir de la rascasse

DSC02048

Bref ce fut une bonne soirée avec de la variété et du fun.

Le dernier jour: grand beau temps !!! ça fait mal de devoir rentrer… Nous sortons les kayaks mais n’avons pas beaucoup de temps car le bateau ne nous attendra pas si nous arrivons en retard…

Je décide de tenter les dentis car finalement je n’en ai pas eu beaucoup pour le moment. J’arrive à en sortir un joli mais il m’échappera des mains avant d’avoir pu lui tirer le portrait ! Juste après c’est une grosse tape que je prends sur mon Blue Shad mais il décroche…Puis finalement un petit viendra quand même prendre la pose

DSC02100

Du coté des autres quelques touches mais rien au sec, alors que je suis proche de Coco je l’entends dire 

« gros fish au sondeur ! » 

Et quelques secondes après il ferre, il est avec son ensemble pour le denti mais rapidement nous constatons que le client n’est pas le bon !

coco

Gros combat (et beaucoup de chance aussi, il faut bien le dire hein…) mais le poisson arrive en surface

DSC02128

Bon ça sera le mot de la fin ! on est à la bourre donc retour express à la mise à l’eau et rangement rapide de la maison pour arriver à l’heure au port. Vraiment dur de partir quand ça fini comme ça mais bon, on reviendra…

Ainsi s’achèvent de bonnes vacances passées avec les frangins et les potes, encore merci à nos amis corses qui ont partagé nos sorties et nos soirées et on vous dit à l’année prochaine 😉

 

01/12/2015 | Publié par Etienne Goletto dans ACTUALITE, SORTIE PECHE