Shaker Lunker City : l’indémodable !

Conçu par Herb Reed après des années de recherche et de tests, le Shaker est certainement un des shads les plus vibratoires jamais crée !

 

 

LOGO SHAKER REFAIT

 LKSH-182 10 140 50

 

 

Un maximum de vibrations !

Possédant une nageoire caudale ronde surdimensionnée, le Shaker a la particularité de renvoyer de très puissantes vibrations. Sa matière spécifique est assez souple pour se mettre en mouvement à la moindre animation mais assez nerveuse pour diffuser des ondes de pression perceptibles sur des distances importantes par les poissons. Se mettant en action à la moindre tirée, ce leurre développe un rolling extrême en présentant alternativement ses flancs de manière provocatrice. Son paddle rond influe d’ailleurs beaucoup sur la nage en donnant au corps un très fort Rolling.

 

4

Manié en lancer – ramené du bord, le Shaker est excellent sur les silures !

 

 

5

 

Avis du team :

Sa caudale ronde typique brasse beaucoup d’eau et émet de très puissantes pulsations. On les ressent parfaitement dans la canne ! Il n’est pas rare dans les zones peu profondes de voir des poissons l’attaquer alors qu’il passe à plusieurs mètres d’eux. Cela prouve parfaitement que son fort pouvoir vibratoire attire les prédateurs de très loin. C’est en fait lié à sa matière très nerveuse qui fait battre son paddle très intensément en déplaçant beaucoup d’eau. En propageant des ondes très puissantes, il donne au carnassier l’impression d’une proie volumineuse, ce qui doit expliquer sa réputation de « leurre à spécimens » !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

Incontournable pour l’eau douce

Le Shaker est reconnu comme un des meilleurs leurres souples pour l’eau douce. Il sera particulièrement utilisé pour la prospection de vastes étendues en linéaire ou encore pour toutes les pêches verticales. Pour le sandre, nous vous recommandons les plus petites tailles (80 mm et 115 mm). Sachez néanmoins qu’il est fréquent d’en prendre au 150 mm, – et ces derniers sont souvent de très gros individus ! Ce leurre est également parfait pour le black bass monté sur une tête légère afin de prospecter les zones peu profondes type bordure d’herbiers, hauts fonds ou rives peu profondes. Le 200 mm sera quant à lui idéal pour traquer le silure, aussi bien en bateau que du bord. Grace à l’intensité de ses vibrations et à sa taille évoquant une grosse  proie, il permettra de sélectionner les plus grands spécimens.

 

 

Le Shaker 200 mm est parfait pour le silure !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez enfin que le Shaker est particulièrement apprécié pour la recherche du brochet. Il est même devenu une référence pour cette espèce !

1

 

Avis Stéphane Charles

Une référence pour le brochet !

Le Shaker est devenu au fil du temps un leurre incontournable pour tous les pêcheurs de brochets. Un incontournable qui a maintes fois prouvé sa grande attractivité sur cette espèce ! L’animation est d’une simplicité enfantine puisqu’il suffit de le ramener lentement en linéaire pour qu’il soit prenant ! Pour le brochet, nous vous conseillons les tailles 150 et 200 mm, cette dernière étant particulièrement intéressante pour tous ceux recherchant les spécimens dépassant le mètre. Concernant les coloris, beaucoup de pêcheurs ne jurent que par les coloris clairs type Ice Shad par eau transparente et les coloris plus « flashy » comme le  « Fire Tiger » ou « l’Atomic Chicken » pour les eaux plus teintées. Sachez néanmoins que la teinte « Limetreuse » est certainement une des plus régulières en termes de résultats sur les brochets,- et ce,  quelle que soit les conditions !

 

 

 

7

 

 

Un leurre très efficace en mer !

En réagissant à la moindre animation, le Shaker est particulièrement adapté aux conditions les plus calmes pour rechercher de beaux bars ou de gros lieus. A l’étal, en présence de faibles courants ou avec de faibles dérives, il permettra de prospecter avec précision des zones ciblées comme par exemple des têtes de roches ou des épaves. Il est parfait pour toutes les pêches en linéaire, en traction, à la verticale ou encore dans une forme de mort manié. Il est ainsi connu pour sélectionner les lieus records, surtout dans les coloris Atomic Chiken ou Bubblegum Ice.

 

 

 

 

Un beau bar pris au Shaker par Stéphane Charles lors d’un reportage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impression

 

 

Dans les plus grandes tailles (150 et 200 mm), c’est également un leurre extrêmement efficace sur les maigres ou encore les dentis. Pour ce dernier le coloris « Atomic Chiken » est ici encore une référence mais des coloris moins flashy comme « l’Arkansas Chiner » ou « Baby Blue shad » peuvent faire la différence quand les poissons sont difficiles ou lorsque les eaux sont vraiment très claires.

 

 

 

 

 

 

 

 

ImpressionLe Shaker sera alors associé à une tête plombé de fort grammage (75 à 100 g) et sera muni d’un stinger afin de concrétiser plus facilement les attaques des dentis  (*ndla : voir plus bas les meilleurs ensembles shaker / tête plombées). L’animation consistera à prendre contact avec le fond et à le récupérer à grande vitesse sur 10 à 15 mètres. Le leurre sera ensuite redescendu à nouveau pour répéter ce maniement. Ce gros shad émet alors de très intenses vibrations et sa vitesse évoque pour le prédateur une proie qui s’enfuit. Cette animation est d’une efficacité redoutable sur le denti car elle se base sur son instinct territorial très marqué et provoque une attaque reflexe empêchant le poisson de repérer le piège.

 

 

 

 

 

 

                                     Les meilleurs ensembles Shaker / tête plombée                                            

ImpressionTPB-blister

 

 

La texture de son corps est résistante et la découpe à l’avant facilite le montage sur une tête plombée. Nous vous conseillons de l’utiliser avec une tête poisson ou encore avec une tête articulée qui amplifiera encore son rolling naturel. En évitant que le poisson ne prenne appui sur le poids de la tête, celle-ci offre aussi l’avantage d’éviter les risques de décrochages en combat. Elle permet également de mettre un hameçon parfaitement adaptée à la taille du leurre. Le Shaker peut enfin être associé à une tête Safety pour tous ceux recherchant un profil très réaliste (ex : eaux très claires).

 

Impression

HA-blister

 

 

 

3

 

Pour le brochet, nous vous recommandons de rajouter une empile armée d’un triple. Nommé Stinger, cet avançon peut être placé soit au dessus du corps pour les milieux encombrés, soit positionné sous le ventre en milieux dégagés. Pour ce dernier montage, il sera conseillé de l’enfiler dans le corps du leurre souple avec une aiguille à locher en veillant bien à ce que le triple ne gêne pas le battement de la queue. Cette empile sera attachée directement à l’œillet de la tête plombée. Ce Stinger est particulièrement utile pour cette espèce connue pour ses attaques très imprécises. De même, le brochet attaquant fréquemment par le travers, il permet de bien meilleurs ferrages et minimise donc les problèmes de décrochages,- surtout face aux plus gros spécimens. Il est à noter que le montage est également très utile pour la pêche du denti. Pour cette espèce attaquant souvent par le dessous, l’avançon gagnera à être placée sous le ventre. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un hameçon triple fort de fer et très piquant comme l’excellent 2084 Maruto car le denti possède une mâchoire très puissante.

 

 

2

 

 

Notez enfin que comme tous les leurres de la marque Lunker City, le Shaker est fabriqué au Etats-Unis, ce qui est un gage de qualité face à des productions de mauvaise qualité à l’origine douteuse.

Étiquettes :
02/11/2015 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, TESTS PRODUITS