Thons au Sashimi 3 D Popper

Depuis le 4 juillet, la pêche sportive du thon rouge en no kill est autorisée en France jusqu’au 31 octobre 2015. Et parmi tous les leurres qui permettront de le toucher, le popper est certainement celui qui apporte le plus de sensations au pêcheur ! Laissez-nous vous présenter un de nos préférés pour la traque de ce puissant pélagique : le Sashimi 3D Popper Yo-Zuri!

6

 

Présentation du Sashimi 3 D Popper

Ce popper de dernière génération est en fait un condensé de technologies ! Il reprend ainsi toutes les caractéristiques techniques qui ont fait le succès des leurres Sashimi :

 

LS3PO_2La technologie « Wave Motion » : des côtes sur le corps vont créer des turbulences (micro vortexs) et envoyer dans la colonne d’eau des vibrations que les poissons perçoivent grâce à leur ligne latérale.

 

 

 

 

LS3PO

La technologie « Color Change » : A chaque mouvement du leurre, l’angle de vision du poisson est différent et la couleur du corps en est modifiée. C’est d’autant plus perceptible avec tous les leurres auxquels le pêcheur peut appliquer une nage en Walking-The-Dog ou qui ont un mouvement ondulatoire naturel.

 

 

 

 

 

 

 

popper dans eau avec refletsLe 3 D Prism Finish : L’insert holographique interne inséré dans le corps transparent diffracte la lumière pour renvoyer de multiples reflets très naturels dans toutes les directions.

Vous noterez également que comme tous les leurres Sashimi 3D Yo-Zuri, ce popper est doté d’un « Point d’Attaque» qui réagit puissamment aux U.V. Le poisson cible ainsi mieux son attaque pour un ferrage plus efficace.

 

 

 

 

 

 

 

2Tests sur les thons

Nous avons testé durant prés de deux ans  le Sashimi 3 D Popper sur les thons. Et le résultat a été à la mesure de nos attentes !

Un profil réaliste

Le Sashimi 3 D Popper est doté d’un profil fusiforme très réaliste ressemblant à un véritable poisson fourrage, ce qui est toujours un avantage pour la traque de ces pélagiques dont la vue est excellente. Nous avons particulièrement apprécié sa capacité à passer sous la pellicule de surface en entrainant un chapelet de bulles attractives. Quand les thons montent difficilement sur les poppers, cette faculté à plonger de quelques centimètres fait réellement la différence ! 

La bouche élargie sur les cotés déplace beaucoup d’eau et crée de très fortes turbulences au regard de la taille réduite du popper. Les pops et les splashs sont très puissants sans pour autant entrainer une trop forte fatigue pour le pêcheur. Et quand on manie une canne de 50 lb toute la journée, c’est un point non négligeable ! Vous pêchez plus et avez donc plus de chance de toucher du poisson.

 

8

 

 

1Forte densité

Le rapport poids/taille exceptionnel du Sashimi 3 D Popper est en fait parfait pour la pêche du thon au lancer. Le modèle 12 cm correspond parfaitement à la taille d’une sardine. C’est important car les thons peuvent refuser systématiquement des proies plus grosses que celles qu’ils consomment. Il est également indispensable de ne pas s’approcher trop prés des chasses afin d’éviter de les « casser ». A ce jeu, le Sashimi 3 D Popper est très performant ! Grâce à ses 42 g et son aérodynamisme, il se lance très bien, -y compris avec un ensemble 40/50 lb. Un « combo » d’une telle puissance est en effet nécessaire pour ce poisson très puissant. Mais de telles lignes peuvent freiner les leurres dans leur trajectoire. La capacité de ce popper à atteindre de grandes distances de lancer malgré sa taille réduite est donc un atout de taille pour la pêche du thon.

 

 

 

La technologie 3 D Prism Finishpopper dans eau avec reflets

La technologie 3 D Prism Finish offre également un avantage certain face à la puissante  dentition des thons. La plupart des leurres possèdent un revêtement externe. Or, après quelques prises, celui-ci se détériore et finit par se décoller. C’est d’autant plus vrai avec les forts hameçons triples utilisés pour cette pêche qui rayent encore plus le popper dans leur débattement. Etant donné que ce leurre possède un film prismatique interne situé dans le corps transparent, celui-ci conserve donc ses reflets attractifs dans le temps. De même, la couleur étant intégrée directement dans la matière ABS, il garde ses coloris très longtemps.

 

 

 

 

 

 

ACTIONS POPPERSUne attractivité maximale !

Entre les changements de couleurs liés à la technologie « Color change » et les reflets prismatiques du « Prism Finish », le Sashimi 3 D Popper attire les thons sur de grandes distances. Nous avons ainsi vu un thon remonter sur ce leurre alors que la chasse était terminée bien avant notre arrivée.

 

En fait, il peut même être attractif à l’arrêt ! Alors que nous arrivions sur une chasse, nous nous sommes rendu compte tardivement qu’il s’agissait de poissons juvéniles. L’un d’entre nous ayant déjà lancé, il a laissé le Sashimi 3 D popper flotter en surface sans animation. En quelques secondes à peine, il enregistrait un départ ! Le poisson fut combattu facilement et décroché rapidement. Mais l’expérience nous a marqué. Sur des chasses importantes, n’hésitez donc pas à effectuer des arrêts prolongés entre deux animations : vous serez surpris des résultats !

 

 

ACTIONS POPPERS

 

 

 

7Ultra robuste !

Le thon est un des poissons les plus véloces au monde. Ce pélagique hyper rapide peut ainsi faire des rushs dépassant les 80 km/heure et peut même avoir des accélérations plus rapides que celles d’une voiture sportive ! Mais au-delà de sa seule vitesse, c’est bien sa puissance hors normes qui en fait un poisson d’exception !

 

LS3PO-armatureBien que de taille réduite, le Sashimi 3 D Popper est ultra robuste. Il est en effet doté d’une armature intégrale renforcée en inox de type « Full Wire » qui lui apporte une solidité structurelle impressionnante. Même lors de combats très soutenus, vous avez l’assurance que le leurre résistera au fil du temps, prises après prises. La coque en ABS est d’ailleurs ultra résistante et même après plusieurs dizaines de thons pris avec, nous n’avons noté aucune fêlure. C’est vraiment à noter car ce n’est pas le cas pour bien d’autres poppers que nous avons pu utiliser !

 

 

 

 

3Conclusion

Pour l’avoir utilisé plusieurs saisons dans les chasses de thons, le Sashimi 3 D Popper est devenu pour nous un incontournable ! La pêche du thon au popper est toujours plus difficile que lorsqu’on pêche avec un casting jig comme le Metal Spot ou d’autres leurres coulants, c’est une réalité ! Mais que d’émotions lorsqu’on voit l’attaque en surface à plus de 80 km/h. Ce n’est pas un gobage : c’est une explosion ! Je vous souhaite vraiment de vivre ces moments car ils sont parmi les plus intenses lorsqu’on pratique la pêche aux leurres. Et en l’occurrence, le Sashimi 3 D Popper fait vraiment la différence par rapport à bien d’autres poppers de même catégorie !

 

25/09/2015 | Publié par Flashmer Team dans TESTS PRODUITS