High Speed Vibe : un must pour les thonidés !

 

High Speed Vibe : des caractéristiques uniques !

 

L’High Speed Vibe Yo-Zuri est un must pour la traîne rapide !

 

Fort de son expérience dans le domaine des leurres de traine, Yo-Zuri innove encore avec un vibration XXL destiné aux plus grands poissons de la planète. L’High Speed Vibe est en fait l’héritier du légendaire Bonita, – un leurre qui a été plébiscité dans le monde entier pour la traîne rapide. Mais alors que le Bonita est décliné en tailles 170 mm pour 180 g et 210 mm pour 310 g, l’High Speed Vibe Yo-Zuri est proposé dans un profil plus effilé et une taille plus réduite de 130 mm pour 80 g. L’avantage est ici de mieux correspondre aux poissons fourrage communs sur nos cotes (sardines, maquereaux, etc.) qui sont régulièrement chassés par les thonidés (thons rouges, thons blancs, etc.)

 

technologie « Color Change

 

 

L’High Speed Vibe Yo-Zuri dispose de la technologie « Color Change ». Ainsi, selon l’orientation du leurre, la couleur change.

C’est d’autant plus perceptible lors de la nage du leurre avec son débattement latéral serré et cette silhouette aux coloris changeants donnent une réelle impression de vie. 

 

 

 

High Speed Vibe coloris mackerel High Speed Vibe coloris holographic pink High Speed Vibe coloris dorado

High Speed Vibe coloris flying fish High Speed Vibe coloris holographic black High Speed Vibe coloris holographic blue

 

Technologie « Power Body » et armature intégrale soudée du High Speed Vibe

Grâce à la technologie « Power Body », l’High Speed Vibe Yo-Zuri est conçu pour offrir une solidité maximale. Ce leurre est ainsi doté d’un corps plein en résine uréthane hyper solide ainsi que d’une armature intégrale soudée pour une résistance extrême face aux plus féroces prédateurs de la planète. Sa coque est assez robuste pour résister aux fortes dentitions et sa structure pleine lui permet d’éviter l’écrasement généralement causé par les plus puissantes mâchoires. Son armature de type full wire lui permettra également de supporter les tensions extrêmes causés par les combats de pélagiques surpuissants avec des lignes fortes (80/100 lbs et plus).

 

L’High Speed Vibe Yo-Zuri est un must pour la traîne rapide !

 

L’emplacement spécifique de l’attache sur le dos et le méplat situé au dessus de la tête donnent à ce leurre compact une nage hyper vibratoire renvoyant de très puissantes pulsations. Ces vibrations sont extrêmement intenses et se propagent dans toute la colonne d’eau pour attirer les poissons sur de très grandes distances.

 

Nage serrée du High Speed Vibe

 

La traduction littérale de High Speed Vibe Yo-Zuri est « vibration hautes vitesses ». Et comme son nom l’indique, ce vibration peut effectivement supporter des vitesses de traîne impressionnantes: il peut ainsi atteindre les 15 nœuds sans décrocher – ce qui est considérable ! Cette caractéristique unique est une véritable prouesse rendue possible grâce à sa conception unique. Il dispose ainsi d’une tête ultra profilée, d’un équilibrage spécifique ainsi que d’une nageoire dorsale proéminente qui a été profilée pour agir comme un aileron stabilisateur. L’avantage de pouvoir traîner ce leurre à de telles vitesses est d’avoir la possibilité de toucher des pélagiques très rapides tels que les thonidés ou encore les espèces exotiques très véloces (coryphènes, espadons, marlins, wahoos, etc.)

 

Canne 40 lb trainant un High Speed Vibe à 8 nœuds

 

Caractéristiques principales :

  • Technologie Power body
  • Technologie Color change
  • Armature traversante intégrale soudée
  • Hameçons fort de fer (3 X)

 

Combat du premier des 8 thons pris lors de cette cession

 

Spécial traine rapide pour les thonidés !

 

Canne trainant un High Speed Vibe à 8 nœuds

 

L’High Speed Vibe Yo-Zuri est le leurre idéal pour la traîne rapide visant les thonidés (thons rouges, thons blancs, etc.), aussi bien en traîne hauturière qu’en pêches côtières. Cette technique consiste à traîner plusieurs leurres entre 6 et 8 nœuds. On utilisera généralement 4 cannes – le maximum étant 6 voire même 8 avec des accessoires tels que des tangons. Les lignes seront disposées de façon précise sur le bateau afin d’éviter les emmêlements. Ainsi, celles situées au centre du bateau (2 cannes généralement) auront les distances de traine les plus courtes (20/25 m) alors que les cannes situées à l’extérieur traineront les leurres à plus grandes distances (50/60 m). Cette disposition permettra d’effectuer des virages sans que les lignes ne se croisent et que les leurres accrochent les lignes. Pouvoir effectuer ces changements de direction est important en pêche à la traîne rapide car il est souvent nécessaire de virer de bord pour passer dans une chasse. De même, louvoyer en effectuant des virages fait que les leurres ralentissent lors du changement de cap et qu’ils accélèrent lorsqu’on vire à nouveau de bord – les rendant ainsi bien plus attractifs.

 

Ce High Speed Drive est armé avec un hameçon simple avec œillet en ligne pour une meilleure relâche des thons

 

Par rapport à un classique leurre de traine à bavette, les avantages du High Speed Vibe Yo-Zuri pour la traîne rapide sont nombreux :

  • Les bavettes peuvent se tordre lors de l’attaque et dérégler la nage des poissons nageurs. Sans bavette, le High Speed Vibe n’aura jamais ce problème.
  • Supporte toutes les vitesses de traîne jusqu’à 15 nœuds !
  • Ne décroche pas lors de changements de direction.
  • Ultra coulant, le High Speed Vibe Yo-Zuri  nage plus profondément à grande vitesse que la plupart des poissons nageurs sur le marché

 

Combat avec un autre thon rouge pris en traîne avec le High Speed Drive

 

Essais du High Speed Vibe en traîne rapide

 

Canne de traine 40 lb en action

 

Nous avons ainsi pu tester cette année l’ High Speed Vibe Yo-Zuri sur le terrain en traîne hauturière rapide. Nous étions initialement partis pêcher le thon blanc mais, ne les trouvant pas dans la zone qui nous avait été indiquée, nous nous sommes rabattus sur le thon rouge. Lors de notre cession, nous avons ainsi touché prés d’une dizaine de ces pélagiques. Nous avons fait des doublés – et même des triplés !

 

Triplés de thons !

Combat avec un autre thon rouge pris en traîne avec le High Speed Drive

 

Nous avons privilégié l’utilisation d’hameçons simples pour les leurres afin de pouvoir plus facilement monter les thons au bateau en nous saisissant directement des leurres. Le poisson était alors directement tracté dans le bateau via la trappe prévue à cet effet. Les décrochages étaient alors plus rapides et le pélagique moins impacté par la pointe unique pouvait repartir plus facilement.

 

Combat avec un autre thon rouge pris en traîne avec le High Speed Drive Combat avec un autre thon rouge pris en traîne avec le High Speed Drive

 

Combat avec un autre thon rouge pris en traîne avec le High Speed Drive

Combat avec un autre thon rouge pris en traîne avec le High Speed Drive

 

Nous avons eu la chance d’être sur un bateau extrêmement bien équipé pour accueillir au mieux les thons dans les meilleures conditions. Il sert aux scientifiques pour la pose des balises GPS servant au suivi de la migration des thons rouges.

 

Le thon est au bateau

Un armement en simple permet de tirer le poisson en se saisissant du leurre à la main

Le thon livre ses dernières forces devant le bateau Le thon rouge est monté dans le bateau uniquement pour décrocher le leurre

Le thon rouge est rapidement relâché par la trappe prévue à cet effet

 

Si les plus petits thons étaient directement relâchés, les plus gros étaient mesurés pour suivi. Nous utilisions alors un tapis de réception évitant que le poisson ne perde trop de mucus – ce dernier étant une barrière physique équivalente à notre peau qui évite l’infection par les bactéries. Ce tapis évitait également que la peau fragile ne se déchire.

 

Lorsqu’il voit le bateau, le thon rouge prend peur : attention aux casses !

 

Un tuyau relié à une puissante pompe envoyant de l’eau de mer à fort débit était glissé dans la gueule du thon pour une parfaite oxygénation. Afin de limiter le stress du thon si nous souhaitions le mesurer (taille et circonférence), nous placions sur ses yeux un chiffon doux de type microfibres préalablement détrempé. L’avantage est également que ses yeux soient toujours humidifiés et ne souffrent pas de déssèchement à l’air.

 

Pour les thons plus gros, nous utilisons le tapis de réception et nous oxygénons le poisson avec un tuyau

Pour les thons plus gros, nous utilisons le tapis de réception et nous oxygénons le poisson avec un tuyau

 

Les thons repartaient ainsi dans de parfaite conditions en ayant un maximum de chances de survie. Le respect de ces magnifiques pélagiques passe aussi par de telles pratiques. Tous les thons que nous avons ainsi pris cette saison ont été graciés de cette façon.

 

Thon rouge aussitôt relâché

 

Durant cette sortie, l’ High Speed Vibe Yo-Zuri s’est montré particulièrement efficace sur les thons rouges. Avec la puissance de ses vibrations, il était facile de constater directement sur le scion que le leurre continuer à nager quelle que soit la vitesse de traîne. À aucun moment il n’a décroché lors des virages. Malgré la prise de plusieurs thons, ce leurre n’avait quasiment aucune trace au niveau du revêtement à part de légères éraflures qui n’affectaient pas la cosmétique générale. Quand on connait la puissance de la mâchoire de ces pélagiques ainsi que leur dentition, c’est bien la preuve de la robustesse de ce leurre apporté par la technologie « Power Body » !

 

High Speed Drive Yo-Zuri après la prise de plusieurs thons : on distingue à peine quelques éraflures

 

Le top au lancer sur chasses de thons !

Gros combat avec un thon rouge en 50 lb

 

Avec son poids très élevé par rapport à sa taille (80 g pour 130 mm), L’ High Speed Vibe Yo-Zuri sera également un leurre de prédilection pour la pêche aux lancer sur les chasses de thons. L’avantage d’un tel poids est ici de pouvoir le propulser à grandes distances avec les lignes de 50 à 80 lb nécessaires pour combattre ces gros pélagiques. Il est en effet indispensable de rester à distance respectable de la chasse afin d’éviter d’effrayer les poissons. Ce poids élevé et cette taille réduite font que l’High Speed Vibe est très compact. Cette densité fait donc qu’il se propulse très loin, même en présence de vents contraires. La taille de 130 mm est également un avantage quand les thons rouges sont sur de petites proies (sardine, anchois) et fait régulièrement la différence.

 

La pêche du thon rouge au lancer est très sportive et vaut toutes les séances de sport !

 

L’autre avantage de ce leurre coulant rapidement est de pouvoir pêcher creux. Une chasse est comme un iceberg : ce qu’on voit en surface n’est qu’une infime partie de l’activité réelle des thons. En pêchant plus profondément, les chances d’être intercepté par un de ces pélagiques sont donc supérieures. Il est même possible de faire mordre un poisson quand on arrive tard sur une chasse et que celle-ci s’arrête quand vous êtes à distance de lancer. En effet, les thons étant encore actifs plus profondément sous la surface, il suffit de laisser couler son leurre avant la récupération pour optimiser ses chances de toucher un poisson.

 

Lorsqu’il voit le bateau, le thon rouge prend peur : attention aux casses !

 

Idéal pour l’exotique !

Combat avec une carangue

 

Comme pour les chasses de thons, la grande densité du High Speed Vibe Yo-Zuri permettra de la lancer à de grandes distances avec des lignes très fortes destinés aux poissons les plus puissants de la planète (50, 80 et même 100 lb !). Afin de pouvoir affronter ces redoutables prédateurs, le High Speed Vibe est doté d’un corps plein en résine uréthane ultra robuste ainsi que d’une armature intégrale le rendant quasi indestructible. Mieux encore : pour plus de résistance à la traction, cette armature est soudée, ce qui la rend pratiquement inarrachable ! Parfait pour les grosses carangues GT à la redoutable mâchoire qui sont capables de broyer des leurres aux coques pourtant épaisses. Son corps plein supportera également très bien les plus impressionnantes dentitions telles que celles des grands barracudas ou des thazards. Sa capacité à pêcher creux le rendra enfin très utile pour tous les poissons rechignant à monter sur les leurres de surface de type popper – ce qui est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense en exotique. C’est ainsi le cas des gros tarpons au crépuscule ou des capitaines. En fait, le High Speed Vibe Yo-Zuri est un véritable « must have » à posséder absolument dans sa boite lorsqu’on part dans des destinations tropicales !

 

Belle carangue pour Cyrille !

23/10/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS