Fish grip Scale Luxe Exporer Tackle : indispensable en mer !

 

Manipulation des poissons dangereux

En mer, la prise de prédateurs pouvant être dangereux pour le pêcheur rend l’utilisation d’un bon fish grip indispensable. Ainsi, il permettra de manipuler en toute sécurité des poissons à forte dentition tels que de beaux sparidés capables de croquer des coquillages ou des crustacés (ex : grosses daurades royales, sars, etc.), des labridés (ex : vieilles) ou encore des carnassiers à la mâchoire très puissante dont la morsure aurait des conséquences graves (ex : dentis, pagres, congre, etc.).

 

La redoutable mâchoire d’un denti !

 

Un fish grip de qualité permettra également la manipulation d’espèces aux dents ultra tranchantes capables d’infliger de profondes coupures tels que les barracudas, les tassergals, les sabres, etc. Concernant ces poissons, signalons d’ailleurs que le contour des lèvres est également coupant et que même des pêcheurs confirmés ayant une grande expérience se sont gravement coupés en les tentant de les tenir. En éloignant la main de ces sources de danger, une bonne pince à poissons est ainsi un gage de sécurité.

 

Beau barracuda tenu avec le fish grip scale luxe par un client du guide de pêche Fabien Harbers

 

Le tassergal possédant des dents aiguisées comme des rasoirs, il est recommandé d’utiliser un fish grip tel que le Scale Luxe

 

Un bon fish grip est enfin vivement recommandé pour tenir en toute sécurité des poissons aux épines venimeuses tels que la vive, la rascasse, le chapon, etc.  Outre la douleur engendrée par une piqure, sachez ainsi que certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique très grave nécessitant une prise en charge médicale d’urgence. Nous connaissons ainsi une personne ayant fait un choc anaphylactique très sévère (coma sur le bateau) après la piqure d’une vive qui a nécessité un transport d’urgence à l’hôpital (la personne s’en est heureusement parfaitement remis depuis)

 

Le chapon possède des épines venimeuses pouvant engendrer un choc anaphylactique

 

Notez enfin qu’une pince à poissons sera également vivement recommandée pour les espèces dont les dents infectées de bactéries engendrent de sévères infections (ex : murènes).

 

La murène a des dents infectées de bactéries et sa morsure engendre de sévères infections

 

Signalons que l’usage d’un fish grip est d’autant plus important en exotique avec les barracudas géants, les thazards, etc. car une morsure peut très rapidement s’infecter dans les pays tropicaux et l’absence d’infrastructures hospitalières modernes sur certaines destinations peut alors avoir des conséquences extrêmement graves.

 

Ce barracuda exotique possède une mâchoire capable de couper une main : attention danger !

Le thazard est un poisson doté d’une dentition coupante comme un rasoir !

 

Tous les pêcheurs apprécient aujourd’hui de poser avec un poisson pour une photo souvenir. Néanmoins, la manipulation de votre prise ne doit pas pour autant être une source de danger. De même, une bonne utilisation d’un fish grip permet une parfaite relâche du poisson pour tous les adeptes du no-kill. De prestigieux pêcheurs tels que le moniteur guide de pêche Fabien Harbers utilisent ainsi l’excellent Fish grip Scale Luxe Explorer Tackle. Offrant un excellent rapport qualité / prix, les avantages de cette pince à poissons sont multiples.

 

 

Denti tenu par la mâchoire avec le fish grip Scale Luxe et soutenu de l’autre main sous le ventre par un stagiaire de Fabien Harbers

 

 

Le Fish Grip Scale Explorer Tackle : pratique et robuste !

Léger et résistant

 

Fish Grip Scale Luxe Explorer Tackle

 

Ultra léger, le Fish Grip Scale Explorer Tackle peut se porter à la ceinture toute la journée sans gène. En refermant son bec sur un des passants de votre ceinture, il se fera oublier en attente de la pesée d’une belle prise. Il est même doté d’un cordon de sécurité extensible qui vous assure de ne jamais le perdre. Mesurant 29 cm, cette pince à poissons est en aluminium renforcée, ce qui lui garantie une grande longévité face aux problèmes de rouille si fréquent en milieux marins. Ce matériau rend ce fish grip hyper robuste et lui permet donc d’affronter les prédateurs les plus puissants. Même le mécanisme interne est conçu pour résister à la corrosion – lui assurant ainsi une très longue durée d’utilisation ! 

 

Un congre de ce poids possède une mâchoire ultra puissante capable de sectionner un doigt

 

Un peson intégré !

 

Le peson intégré du Fish Grip Scale Luxe Explorer Tackle

 

Le Fish Grip Scale Explorer Tackle possède un peson intégré se situant directement au niveau du manche. L’avantage est de pourvoir peser votre poisson en même temps que vous le soulevez, – diminuant donc d’autant les manipulations du poisson et le temps qu’il passe hors de l’eau. Cette vitesse d’exécution pour se saisir de votre prise, la peser et poser pour la photo est une des meilleures garanties de sa survie après la relâche. En effet, moins le temps passé hors de l’eau est important et plus le poisson remis à l’eau se remettra dans de bonnes conditions de sa capture. Ce peson gradué en kgs et en lbs est très précis : il permet de peser jusqu’au quart de lb – soit une graduation précise à 113 g prés! Le Fish Grip Scale Explorer Tackle vous permettra de soupeser des poissons jusqu’à 28 lb (soit 12,7 kg).

 

Notez qu’une molette située  au dessus du manche vous permet de régler votre peson avec une extrême précision. Il vous suffira de prendre un objet dont le poids est connu pour le régler en quelques instants afin qu’il soit précis à 100 g prés. Un  véritable avantage que peu de produits équivalents possèdent sur le marché !

 

Avec la terrible dentition de ce barracuda, un fish grip tel que le Scale luxe Explorer Tackle est indispensable !

 

Ultra simple d’utilisation !

Le Fish Grip Scale Explorer Tackle s’utilise très facilement. La poignée grip recouverte de caoutchouc permet une parfaite prise en main et évite que la main mouillée ne glisse sous le poids d’un beau poisson. La gâchette tombe parfaitement sous l’index et, sous une simple pression, celle-ci ouvre les mâchoires du fish grip. Il suffit alors de la relâcher pour que la pince se referme et emprisonne très efficacement les lèvres inférieures du poisson. La prise du poisson est alors parfaite et très sécurisante.

 

Des clients du guide de pêche Fabien Harbers tenant un beau barracuda avec le fish grip scale luxe

 

Les mâchoires de cette pince à poissons ont été conçues avec une ergonomie spécifique garantissant une protection maximale du poisson pour une relâche dans les meilleures conditions. Le profil de ce bec offre également une tenue parfaite de votre prise, y compris lorsque celle-ci se débat violemment. C’est un gage de sécurité aussi bien pour vous que pour le poisson car vous évitez qu’il ne tombe violemment au sol.

 

Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers et un joli Saint-Pierre tenu avec fish grip scale luxe !

Conseil Flashmer :

Nous vous recommandons de bien prendre la mâchoire inférieure du poisson pour éviter de le blesser et afin d’avoir une prise sécurisée. Nous vous recommandons de limiter au maximum le temps de pesée avec le poisson. De même, évitez de laisser pendre le poisson de tout son poids à la verticale une fois tenue par la gueule  ou de lui tordre la mâchoire avec un angle inapproprié. Il est ainsi conseillé de tenir votre poisson à l’horizontale en le soutenant de l’autre main sous le ventre. Ainsi employé, un fish grip est peu traumatisant pour le poisson et permet une excellente relâche.

 

Fish Grip Scale Luxe Explorer Tackle

 

 

Poignée rotative

Contrairement à beaucoup d’autres modèles de fish grips ayant une poignée fixe, celle du Fish Grip Scale Explorer Tackle est rotative. En tournant autour de son axe, ce fish grip suit  les mouvements du poisson lorsqu’il se débat et évite ainsi des traumatismes au niveau de ses cervicales. Vous avez ainsi l’assurance que le poisson aura un maximum de chances de survie une fois remis à l’eau.

 

 

 

 

La garantie d’une meilleure relâche

Si vous souhaitez relâcher votre prise après la photo d’usage, le premier avantage d’un fish grip est de limiter sa manipulation. Ainsi, le mucus protège le poisson des bactéries et agit comme le fait l’épiderme pour l’homme. En prenant votre prise à pleine main, vous enlevez cette protection – ce qui multiplie les risques d’infections une fois que vous l’aurez relâché. C’est d’autant plus vrai avec les espèces aux dents acérées ou à la mâchoire puissante qui ne peuvent être tenues par la gueule comme le bar. En limitant le tenue du poisson uniquement au niveau de sa mâchoire inférieure grâce à une pince à poisson telle que le Fish Grip Scale Explorer Tackle, vous optimisez donc ses chances de survie une fois relâché.

 

Remi en train de relâcher un bar de 6,7 kg Un fish grip bien manipulé permet une excellente relâche !

 

Un fish grip évite également de mettre les mains dans les ouïes de poissons ne pouvant être tenus par la gueule. Le seul contact de vos mains sur les arcs branchiaux peut causer des dommages irréversibles qui condamnent à terme votre prise. Il est possible de tenir un poisson sous la gueule à la jonction entre les opercules et la mâchoire inférieure mais cette opération est très délicate. Les arcs branchiaux peuvent être touchés par inadvertance, limitant alors les risques de survie de votre prise une fois relâchée. De même, certains opercules sont tranchants et peuvent vous blesser gravement.

 

Une manipulation sécurisée

 

Le sabre possède des dents coupantes comme des rasoirs !

 

L’avantage d’une bonne pince à poisson telle que le Fish Grip Scale Explorer Tackle est également de limiter considérablement les risques d’accidents avec les leurres armés de triples ou d’assist hooks. En effet, s’il est louable de vouloir libérer sa prise dans les meilleures conditions possibles, il est également nécessaire de penser à sa propre sécurité. Poser pour la photo avec un poisson vigoureux ayant un leurre armé d’hameçons dans la gueule est une source de danger réelle. Les accidents de ce type sont bien plus nombreux qu’on ne le croit ! Il est ainsi fréquent qu’en secouant la tête, le poisson projette le leurre et ses hameçons sur les mains du pêcheur. Pire encore, il peut vous échapper des mains avec une prise mal assurée. Entrainé par son propre poids, il peut alors planter un ou plusieurs hameçons profondément dans vos chairs. Si tel est le cas, la présence de l’ardillon vous empêchera de retirer vous-même l’hameçon et vous contraindra à subir une intervention chirurgicale.

 

Enorme barracuda pris au Mini Spook par Fabien Harbers

 

 

Grâce à sa taille de 29 cm, l’avantage du Fish Grip Scale Explorer Tackle est ainsi d’éloigner vos mains des sources de danger que représentent les hameçons. Même si le poisson secoue la tête, vous avez donc la garantie que ce type d’accident ne peut arriver. C’est d’autant plus important avec un jerkbait doté de deux ou même trois triples, – surtout si celui-ci est long comme avec ceux utilisés pour la pêche du barracuda (long minnows). C’est également le cas avec un jig doté de multiples assist hooks (ex : le slow jig avec 4 assist hooks !) Mieux encore : cette pince à poisson maintient parfaitement la mâchoire inférieure de votre prise, – évitant ainsi que le poisson ne tombe. Vous limitez donc de façon considérable les risques d’accidents et éviterez les dommages irréversibles qu’une chute peut causer au poisson.

 

Avec la terrible dentition de ce barracuda, un fish grip tel que le Scale luxe Explorer Tackle est indispensable !

 

Enlever les hameçons de la gueule du poisson est un des moments les plus dangereux pour le pêcheur. En effet, les mains se trouvant à proximité des mâchoires, une morsure est toujours possible. Le risque est également que le poisson ne projette un des hameçons du leurre sur vous en secouant tête. Tenu par la gueule grâce au Fish Grip Scale Explorer Tackle, le poisson bouge beaucoup moins et s’avère donc bien moins dangereux. Toutefois, il sera conseillé d’utiliser un pince à anneau brisés longue pour enlever les hameçons en toute sécurité.

 

Pince Dégorgeoir Flashmer

 

Ne tentez jamais de le faire avec les mains – surtout avec les espèces dotées de mâchoire puissantes ou de dents tranchantes – car les risques sont alors très élevés. Une excellente solution est également de tenir le poisson par la gueule avec votre fish grip et d’utiliser de l’autre main la Pince Dégorgeoir Flashmer pour ôter les hameçons. En éloignant au maximum vos mains des sources de danger, vous éliminez ainsi tous risques d’accidents.

 

Fonctionnement de la Pince Dégorgeoir Flashmer Fonctionnement de la Pince Dégorgeoir Flashmer Fonctionnement de la Pince Dégorgeoir Flashmer

 

Congre géant tenu avec le fish grip Scale Luxe (Fabien Harbers mesure 1,95 m !)

 Avis Fabien Harbers :

Comme tous les produits pêche que j’utilise dans le cadre de mes guidages, le Fish Grip Scale Explorer Tackle a été soumis à rude épreuve. Je guide jusqu’à prés de 10 heures par jour et durant la belle saison, je peux faire jusqu’à 6 sorties en mer par semaine. Je prends ainsi très souvent des poissons dangereux pour mes clients tels que des barracudas, des congres ou encore des tassergals. L’utilisation de ce fish grip est vraiment indispensable pour moi car j’accueille beaucoup de débutants et parfois même des enfants.

Après un très grand nombre de prises tenues et pesées avec ce fish grip cette année, les mâchoires de ce fish grip sont toujours aussi efficaces et offrent une tenue du poisson très sécurisante. Le peson intégré est vraiment pratique. Même avec une utilisation intensive pendant prés d’un an, ce dernier est toujours aussi précis grâce à sa molette de reglage. Ce Fish Grip Scale Explorer Tackle est véritablement un accessoire très pratique et robuste que je recommande à tous les pêcheurs en mer !

 

Ce barracuda pris au Megaflash devra être manipulé avec un fish grip

05/10/2018 | Publié par Flashmer Team dans ACTUALITE, CONNAISSANCE DU MATÉRIEL, CONSEILS TECHNIQUES, TESTS PRODUITS